Décoration intérieure : le style scandinave

style-scandinave

S’il n’est pas le plus décoratif, selon les canons du Sud de l’Europe par exemple, le style scandinave est le plus fonctionnel.

Tout en lignes épurées – ce qui n’exclut pas les contrastes -, usant de matériaux naturels et marqué par une élégance qui a traversé les époques depuis l’âge d’or des années 50 où il était la référence en matière de design, jusqu’à nos jours où les préoccupations écologistes l’ont remis au goût du jour.

Voici les principales caractéristiques de ce style scandinave, si vous souhaitez vous en inspirer pour votre décoration intérieure.

 

 

Style scandinave : un intérieur lumineux pour éclairer les longs hivers

 

décoration-style-scandinave-bureau

Crédit photo : Pinterest-Côtémaison

 

 

 

L’hiver est long dans les pays scandinaves et chez leurs voisins nordiques. Pendant de longs mois, la population ne peut pas vraiment profiter de la lumière naturelle.

D’où l’importance dans les intérieurs scandinaves des couleurs claires et du verre : du blanc (couleur de la neige), du marron clair (couleur du bois) et du beige pour habiller les murs, des meubles vitrines, des tables basses en verre, des luminaires à foison, en verre teinté ou soufflé. L’intérieur de style scandinave doit être lumineux pour éclairer les longs hivers.

À éviter : tout ce qui peut obstruer l’entrée du jour. Ainsi, pas de rideaux épais, mais de simples voilages très clairs, voire transparents, qui laissent filtrer la lumière.

 

 

 

 

 

Le bois omniprésent dans la décoration scandinave

C’est une image d’Épinal, mais elle reste proche de la réalité de la vie des Scandinaves : le bois est omniprésent à l’extérieur et à l’intérieur des maisons. Il doit rester le plus naturel possible.

Le parquet est le plus souvent en bois blond, ainsi que les pieds de lampes ; les meubles sont en bois massif (pin, chêne ou bouleau), éventuellement réalisés de manière artisanale.

 

 

décoration-style-scandinave

Crédit photo : Pinterest-milkdecoration.com

Déco scandinave : un côté pratique mais élégant

 

Pas de superflu dans le style scandinave, de la sobriété. « Le décoratif pour le décoratif » est écarté au bénéfice du fonctionnel, mais un fonctionnel « racé », un côté pratique mais élégant et fait pour durer : un bureau scandinave qui intègre des étagères directement au-dessus de la tablette, un lit banquette à tiroirs, etc.

Le style scandinave, c’est aussi l’art des figures géométriques, mais sans fioritures : des damiers noir et blanc sur le sol d’une cuisine, des meubles en bois aux lignes droites ou aux formes arrondies.

Aux murs, des tableaux en métal, dans un style vintage et les célèbres étagères String, minimalistes et modulables. Autour de la table en bois, des chaises Panton en plastique moulé aux couleurs éclatantes ; près d’une cheminée, un fauteuil d’Arne Jacobsen avec sa forme enveloppante avant-gardiste.

C’est inscrit dans les gènes des populations nordiques : on ne jette pas, on recycle et on manie l’art du recyclage.

On fabrique à la main toutes sortes d’objets : tiroirs transformés en cadres, palettes en bois réinventées en jardinières ou en supports de table, boîtes à chaussures peintes et renforcées recyclées en étagères, etc.

Customisez vous-même en reproduisant sur vos vieux meubles polis des motifs traditionnels nordiques (des cerfs, par exemple)

 

Une atmosphère cosy dans la déco scandinave

 

Ce qui donne la chaleur de ces intérieurs scandinaves et une atmosphère cosy, c’est le jeu et le contraste des couleurs : des touches de bleu azur et de vert tendre pour les tissus, des patchworks en laine sous lesquels il fait bon se lover. La vaisselle s’habille volontiers de rouge et d’orange.

Les bougeoirs et bougies sont omniprésents, nichés dans les coins, ou plastronnant sur une grande table en bois près d’une bouteille d’akvavit.

Et pour aller jusqu’au bout du concept et goûter pleinement à la magie nordique, installez-vous un sauna à domicile, traditionnel en bois (les Finlandais en sont les inventeurs) ou bien moderne à infrarouge… 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article