Décoration de Noël : le sapin dans tous ses états !

tendances-deco-noel-2015

Du traditionnel sapin au plus créatif dans des versions alternatives, il existe moult versions du sapin de Noël.. Tout dépend de la place dont vous disposez et de votre état d’esprit !

La tradition du sapin sert la symbolique de Noël. Impossible de s’en passer, il contribue à créer une atmosphère chaleureuse et apporte une touche déco indéniable à nos intérieurs. Roi des forêts, c’est à ses pieds que l’on dépose les cadeaux de Noël. On a tous été petits et on sait combien sa présence cristallise la fête et suscite l’émotion. Alors, voici le moment de passer à l’acte ! Tour d’horizon des tendances déco pour le sapin de Noël.

 

Déco de Noël : le sapin naturel

tendance-deco-noel-sapin-naturel

Crédit photo : AFSNN

Si vous optez pour un sapin de Noël naturel, on se saurait trop vous conseiller de le choisir « made in France ». Faites en votre geste éco-responsable de l’année car il a peu d’impact sur l’environnement contrairement aux sapins artificiels qui requièrent des produits d’origine pétrolière pour leur fabrication.

Créée en 2011 par VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, la certification « Plante Bleue » est reconnue par les pouvoirs publics pour garantir une production respectueuse de l’environnement. Vendu en conteneur ou en motte avec ses racines, votre sapin pourra ensuite quitter son costume de fête pour croître dans votre jardin. Ainsi, il pourra entamer une seconde vie avec un maximum de chances de reprise.

Dans une optique gain de place et pour simplifier les préparatifs de Noël, le mini-sapin offre une alternative pratique, ludique et novatrice. Produits en France, ces mini-sapins en pots avec racines (entre 35 et 50 cm) sont personnalisables ou se déclinent en différentes versions décoratives  (Anges et plumes, Cuivre et bronze, …).

 

Un sapin « alternatif » pour Noël

tendance-deco-noel-sapin-alternatif

Crédit photo : Maisons du Monde

Si vous optez pour un sapin alternatif, laissez votre créativité et votre imagination vous guider ! Il peut se subtiliser par une décoration lumineuse au look industriel (étoile ou sapin) à accrocher au mur ou à poser au sol, se dessiner sur un grand tableau recouvert de peinture ardoise, s’échafauder en bois sur une planche de contreplaqué à découper ou comme un mobile avec de simples morceaux de bois (à découper en différents formats et à relier pour en reconstituer la forme) sur lesquels vous accrocherez vos boules ou sujets de votre choix.

Pour réunir toute la famille en images, il peut aussi se travailler sur un mur avec des photos type polaroid que vous assemblerez en forme de sapin. Voilà de quoi élaborer un sapin original si vous manquez cruellement de place dans votre home sweet home !

 

 

 

 

Décorer le sapin de Noël : savoir planter le décor

tendance-deco-noel-sapin-noel-bois

Crédit photo – SIA

La décoration du sapin de Noël dépend du style que vous souhaitez donner : scandinave, traditionnel, color pop, charme, naturel, black swan…

Ainsi, si vous suivez la tradition, une décoration en vert et rouge s’impose. Si vous préférez la mouvance du naturel, optez pour des sujets en bois naturels à mélanger ou non à une sélection de boules or, argent et bleu façon ciel étoilé.

Si vous êtes plutôt d’un esprit contemporain, travaillez une approche minimale avec des boules blanches ou argent, voire même des boules à personnaliser d’un message. A moins que vous ne préfériez l’option banquise avec un sapin enneigé et un mélange de boules en verre ou couleur glacier dans une déclinaison de bleus.

Tous les partis pris décoratifs sont dans la nature, la règle d’or pour un joli sapin est de savoir les respecter pour ne pas charger le sapin avec tout et n’importe quoi !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article