Décorer la maison avec du Shabby chic ! déc30

Décorer la maison avec du Shabby chic !

decorer-style-shabbyLe style Shabby, vous connaissez ? Il s’agit d’une tendance très appréciée des amateurs de décoration chic depuis plus de 30 ans, où le neuf côtoie harmonieusement l’ancien. Le courant prend ses racines en Californie dans les années 1980, où une première boutique spécialisée dans l’exposition de meubles de récupération expose dans un style très anglo-saxon : du mobilier ancien, patiné, blanchi comme s’il était usé par les épreuves du temps. Depuis, cette tendance de décoration n’a même pas pris une ride !

 

Ainsi, le « Shabby chic » développe plusieurs déclinaisons selon les goûts et les envies : le type country présente des teintes davantage naturelles, comme la couleur taupe ou le lichen. En version haven, on retrouve plutôt des assortiments de couleurs, du rose au vert pistache façon Hollywood. De quoi rajeunir une armoire terne de style rococo ! Vous l’aurez compris, pour respecter le style Shabby, le mieux est encore d’utiliser des couleurs pastels, du rose au vert pale, en passant par diverses teintes de gris. Sachez toutefois que le blanc demeure encore la couleur reine ! Adaptez ensuite votre mobilier de style à une décoration intérieure dotée pourquoi pas de textiles fleuris du type Liberty. Il s’agit là également d’une tendance complémentaire au style Shabby !

 

Une décoration Shabby chic à la maison !

Avant de vous lancer dans une déco rétro-chic empruntée au style Shabby, n’omettez pas de respecter ces 5 principes de base pour décorer en toute sérénité :

decorer-style-shabby-entree- Sachez décliner les bonnes teintes en fonction de votre intérieur : Si votre projet de rénovation est basé sur des couleurs légères, avec effet patiné ou ciré, optez de préférence pour des matériaux au sol comme le bois, la vieille pierre ou les carreaux à l’ancienne.

- Majorez la décoration sur le choix de textile : en lieu et place de textiles comme le velours ou la soie, choisissez de préférence le lin lavé, un matériau facile d’entretien et qui ne nécessite pas d’être repassé.

- Ne pas hésiter à personnaliser au maximum : pour un budget moindre, vous aurez la possibilité de transformer votre intérieur et votre mobilier grâce à de nombreuses trouvailles et astuces ! Un badigeon gris par ci, des poignées anciennes par là… tout est possible !

- Mélangez les genres, mais pas trop ! En effet, les style Shabby s’accommode avec tout et n’importe quoi grâce à son côté sobre. Attention cependant à ne pas en faire trop : pas de motifs bariolés et des formes trop complexes pour accompagner !

- Mélanger les motifs : n’ayez pas peur d’associer des teintes pastel et des motifs complémentaires ! L’essentiel est de ne pas surcharger l’ambiance et passer à côté de l’effet recherché.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article