Décorer un salon tout en longueur

decorer-salon-tout-en-longueur

 

Pièce centrale de la maison, le salon est un défi en termes de déco… surtout lorsqu’il n’est pas rectangulaire ou carré ! Mais cette différence est aussi l’occasion de se démarquer et d’afficher une déco originale. Voici quelques conseils pour apprendre à exploiter un salon en longueur et à transformer cette contrainte en avantage.

 

Jouer sur les couleurs pour mettre son salon en valeur

decorer-salon-tout-en-longueurPremière étape dans la déco d’un  salon en longueur : choisir les couleurs qui viendront habiller les murs et le sol.

C’est connu, les couleurs claires ont tendance à agrandir la pièce. Mais le contraste est également une notion essentielle dans la constitution d’une pièce : il donne du volume et brise une trop grande uniformité.

Fort de ces deux constats, votre salon peut donc revêtir des teintes très claires sur les deux murs les plus longs (blanc, blanc cassé, couleurs pastelles…), tandis que les murs en largeur bénéficieront d’une couleur plus franche. Cette dernière peut être, suivant l’effet désiré, légèrement plus sombre, comme un taupe ou un rouge framboise, ou simplement plus vive avec du jaune ou du orange pour plus e peps. Cette couleur pourra être rappelée sur les murs longs, notamment grâce aux plinthes et aux encadrements de portes ou de fenêtres.

Au sol, on peut imaginer un revêtement dans la même teinte que vos murs clairs pour agrandir l’espace. Pour des lattes de parquet ou de stratifié ou encore des dalles, le sens de pose sera déterminé par votre envie d’agrandir l’espace (dans la longueur) ou de casser l’effet “couloir” de la pièce (en largeur).

 

Du mobilier discret pour un salon en longueur

Pour utiliser l’espace en longueur sans boucher la vue, les meubles placés le long du mur devront globalement être étroits : dessertes et consoles sont les bienvenues, tout comme les étagères hautes et les tablettes murales, pour économiser de la place au sol. Car n’oubliez pas qu’avec un salon tout en longueur, vous possédez un avantage certain : la possibilité de choisir des meubles très longs sans casser l’harmonie de la pièce.

Le canapé, pièce maitresse du salon, pourra ainsi facilement être un 4/5 places ; les modèles droits et allongés étant à privilégier.

Pour éviter la symétrie totale, qui peut être monotone, casser la structure en lignes droites du salon : choisissez par exemple un dossier rond ou ondulé pour le canapé, une petite table ronde ou encore des objets de déco rebondis (vase, amphore, luminaire boule, etc.).

 

Les astuces pour donner du volume à votre salon en longueur

deco-salon-meuble-basBien qu’en longueur, votre salon peut disposer d’une grande surface. Il s’agit alors de créer des séparations entre plusieurs zones (coin télé, détente, réception…) sans bloquer la vue.

Avec des étagères ouvertes – donc recto verso- et modulables, vous pourrez dissocier deux espaces tout en laissant passer la lumière. Inutile de faire courir les étagères jusqu’au plafond ; une demi-hauteur suffira.

Un autre moyen de différencier deux espaces dans une même pièce : les tapis. Leur forme et leur couleur, associées à des objets déco assortis, peuvent créer un véritable cocon dans la pièce.

Enfin, n’oubliez pas les règles basiques pour agrandir visuellement une pièce de petite taille, celles-ci pouvant également bénéficier à une pièce en longueur : miroirs, éclairage “lumière du jour”, meubles à fixer au mur pour gagner de l’espace au sol, etc.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article