Décorer un salon campagnard

decorer-salon-style-campagne

Des murs en pierre et une cheminée rustique dans le salon. Cette atmosphère est caractéristique des maisons de campagne. Pour créer un univers chaleureux et convivial au coin du feu dans le salon, imaginez un décor campagne aux accents authentiques pour une maison de caractère. Partagez des moments de détente dans un lieu de charme et donnez un esprit campagnard à votre salon.

 

Des tonalités naturelles et douces

Réveillez le style campagne de votre salon avec des couleurs chaleureuses dans des tonalités de blanc, d’ivoire, de gris clair ou de brun sur les murs. Imaginez une douceur de vivre dans le salon avec ces couleurs épurées et lumineuses et apportez-leur de la chaleur en les mixant à l’aspect naturel du bois. Il faut savoir que l’esprit campagne se révèle avec des accords parfaits de marron, beige et blanc.

Pour une ambiance chaleureuse et accueillante, optez pour le naturel, avec le cuir et le bois notamment. Jouez sur les contrastes entre l’aspect sombre du fer forgé et les nuances dorées du bois pour l’ameublement. Le mobilier apporte toute la nuance grâce à ses différents matériaux et procure un charme intemporel à la maison.

 

Un mobilier au style authentique

541845L’aménagement d’un intérieur chic et rustique commence par choisir des meubles de caractère. Buffet, vaisselier, commode de style en bois massif contribuent au style campagnard.

Évitez les meubles en plaqué et optez pour des meubles régionaux ou des meubles de métier comme le grainetier.

Le mélange du bois et du fer forgé pour le mobilier assure aussi un style authentique dans votre salon.

Côté salle à manger, choisissez une longue table rectangulaire en bois massif. Avec des bancs de chaque côté, la convivialité au moment du repas est de mise !

Le style intemporel et l’effet vieilli du bois accentueront l’esprit naturel que vous souhaitez mettre en place dans votre salon. Dans cette même optique, vous pouvez vous orienter vers un ensemble de canapés et fauteuils en cuir vieilli marron. Cette combinaison donnera du caractère à la pièce.

Et pour une touche campagne charme, vous pouvez opter pour un canapé beige, blanc ou taupe en tissu. Moelleux et sobre, l’authenticité de ce canapé offrira chaleur et convivialité dans ce décor rustique.

Une déco de charme

Replongez dans le style d’antan, avec des objets de décoration qui apporteront une décoration en harmonie avec la douceur de cette ambiance cosy. Agrémentez votre mur d’une horloge en métal blanchi ou aspect vieilli en bois, par exemple. Ce garde-temps monumental apportera une touche de fantaisie dans cet intérieur. Adoptez des lampes en pied dans des tonalités douces et claires pour un éclairage tamisé. L’esprit campagne peut être rehaussé avec des couleurs comme le marron, le beige et le blanc.

Le textile de la maison s’habille de tonalités fraîches et poudrées pour les coussins et les rideaux. Agrémentez les fauteuils et canapés de plaids aux imprimés unis. Ce détail de décoration contribuera au charme de la maison. Beige et rouge, jouez sur les contrastes avec le tapis pour un intérieur convivial et authentique.

 

Un sol authentique et rustique

637462 (2) Murs couleur ivoire et sol à l’ancienne se font écho afin de mettre en place une décoration d’antan classique et chaleureuse. Pour le sol, il existe une infinité de possibilités d’aménagement en accord avec ce style naturel et authentique. Réalisez un sol chaleureux avec un parquet en chêne massif dans des tonalités de marrons plus ou moins foncés. Cet aspect massif apportera un côté ancien et rustique dans le salon.

Dans un esprit de fraîcheur, optez pour un carrelage aspect marbré ou effet pierre. Il renforcera le style rustique et très nature de la pièce. Dans un style graphique et coloré, adoptez les carreaux de ciment qui rappelle le charme des sols d’autrefois, avec leurs motifs très colorés et géométriques. Ils donneront du cachet à l’ensemble pour un sol personnalisé et sur mesure.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article