Décorer un salon dans le style marocain

decorer-salon-style-marocain

Vous gardez un souvenir radieux de votre séjour dans un riad au cœur de la médina de Marrakech, de vos promenades dans le jardin Majorelle ou parmi les marchants ambulants de la place Jemaa-el-Fna. C’est toute l’âme du Maroc que vous aimeriez retrouver dans votre salon. Voici quelques idées pour  décorer un salon dans le style marocain.

 

Décorer un salon dans le style marocain : quel mobilier choisir ?

Le salon au Maroc et plus largement en Afrique du Nord n’a pas exactement la même fonction qu’un salon européen : il est le centre de la maison, l’endroit où se retrouvent autour d’un thé à la menthe ou d’un tajine tous les membres de la famille, les amis où les hôtes de passage. Il est le symbole de l’hospitalité orientale.

Au centre du salon, placez une table basse et ronde, décorée en « zellige », ces petits carreaux en céramique taillés à la main et vernis qui habillent les murs, les sols et les meubles de presque toutes les maisons marocaines et qui se déclinent en une large palette de couleurs. Sur un plateau en cuivre, une théière en métal argenté vous attend pour le thé.

Autour de la table, des coussins de sols aux couleurs chatoyantes et des poufs en cuir de chèvre vous permettront de profiter d’un délicieux tajine au mouton, assis au plus près du sol, à la manière orientale ; contre les murs, disposées en « U » ou en « L » selon la configuration de votre pièce, de longues banquettes en bois recouvertes de mousse (des « sedari », en marocain) pour les conciliabules ou les voyages immobiles.

Dans les recoins, de petites tables d’appoint et des guéridons carrés, ronds ou octogonaux, sur lesquels vous poserez des coupelles en terre cuite, peintes à la main, ou un narguilé.

Au-dessus de la banquette, fixez des miroirs en fer forgé ou en métal cuivré. Choisissez un miroir-fenêtre à deux portes battantes, comme dans les riads des vieilles villes impériales.

Pour compléter la décoration de style marocain, un paravent en bois de style moucharabieh, fait de panneaux ajourés, cloisonnera l’espace si vous avez la chance d’avoir un grand salon.

 

Décoration style marocain : les couleurs, les motifs et les tissus

deco-ryadOn trouve partout dans la décoration marocaine des couleurs chaudes : le rouge, l’orange, l’ocre, le jaune safran, ou le turquoise, l’indigo et le violet.

Pour les contrastes, habillez vos sols et vos murs de beige ou de blanc : des tapis berbères, en pure laine de mouton, avec des motifs géométriques à losanges, et au mur, en guise de tenture, une handira, le châle que porte la mariée le jour de ses noces.

 

 Comment éclairer un salon de style marocain ?

Appliques murales, photophores, bougies et lampes, donneront une ambiance intimiste et chaleureuse à votre salon de style marocain.

Vous pouvez choisir des lampes en fer forgé et en peau de chèvre tendue décorée au henné, ou bien des lanternes à suspendre, en métal ciselé à la main, ornées de petits vitraux multicolores pour créer des effets de lumière.

Et le soir, en lisant ou relisant « Un thé au Sahara », n’oubliez pas la bougie parfumée au jasmin…

Catégories

Articles similaires

Partager cet article