Des idées pour un intérieur baroque ! déc22

Des idées pour un intérieur baroque !

decorer-style-baroque

Traversant le temps et les siècles, le style baroque crée une ambiance chic. Si vous souhaitez retrouver une telle ambiance dans une ou plusieurs de vos pièces, voici quelques conseils !

 

Les grandes tendances pour un style baroque

Pour décorer une pièce dans un style baroque, vous devrez miser sur certaines couleurs notamment du violet, du rouge, du noir, de l’argent ou encore du doré. Certaines matières sont également incontournables ! C’est le cas de la porcelaine, du velours, du bois et du métal. Ces quelques ingrédients vont déjà pouvoir vous guider dans vos choix décoratifs. Du côté des meubles et des accessoires, vos choix se tourneront vers des commodes et des meubles arrondis, des lustres imposants, de grands miroirs et des bougeoirs.

 

deco-style-baroqueComment réaliser une chambre baroque ?

Les murs de votre chambre devront obligatoirement afficher deux couleurs, l’idée étant d’associer du noir à une autre couleur, du violet ou du rouge par exemple. Vous pouvez opter pour de la peinture ou du papier peint. La grande tendance est aussi d’utiliser des stickers. Pour un pur esprit baroque, les motifs floraux sont incontournables, rappelant parfaitement les tapisseries des châteaux du 17ème siècle. Chic et volupté, ce sont les mots qui devront caractériser votre lit. De préférence, la tête de lit doit être surdimensionnée. Un couvre lit matelassé, un édredon épais, une multitude de coussins en satin et en velours, ce sont les accessoires indispensables pour une chambre 100% baroque. Pour aller encore plus loin, vous pouvez ajouter d’imposants fauteuils capitonnés, des consoles au décor ciselé, des lustres et des chandeliers à pampilles.

 

Comment réaliser une salle à manger baroque ?

Pour décorer votre salle à manger dans un style baroque, là aussi, les teintes de vos murs seront très importantes, misez sur des teintes dorées ou argentées qui seront mises en valeur par des touches de noir ou de blanc. Vous apposerez en plus quelques miroirs avec des moulures assez riches. En accord avec ces couleurs, choisissez des rideaux de préférence chargés de motifs Renaissance. Pour le sol, si vous avez déjà la chance d’avoir un parquet ancien, vous aurez juste besoin de le vitrifier ou de le peindre en noir ou en gris. Les meubles quant à eux seront arrondis, aux formes généreuses. L’exubérance étant de mise, vous pouvez même les repeindre dans une couleur plus vive. Enfin, vous choisirez un lustre à pampilles à positionner juste au-dessus de votre table. Des chandeliers complèteront parfaitement votre nouvelle décoration. Pour un effet plus contemporain, vous pouvez les choisir en plexiglas.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article