Donner une seconde vie à une table de jardin

seconde-vie-table-final

Votre table blanche de jardin est vraiment abimée, la couleur est plus que passé ? ne la jetez pas, repeignez la ! elle retrouvera une seconde jeunesse…

Donner une seconde vie à votre table de jardin : le matériel

 

  • Table plastique destinée à la déchetterie, vraiment très abîmée !
  • Oxydrine
  • Brosse ou éponge
  • Sous-couche d’accrochage
  • Peinture inventiv de différentes couleurs ( ici vert pré n°1 pour la base , et bleu nuit n°1, bleu outremer n°1, jaune ocre n°4, gris céleste n°3, gris fumé n°3 , rose fushia n°1, vert anglais n°3 , brun écorce orange n° 3, bleu de chine n°2 , terracota n°3 et vert canard n° 2 pour le damier)
  • Adhésif de masquage
  • Petit rouleau à poils courts
  • Vernis

 

Donner une seconde vie à votre table de jardin : les étapes

seconde-vie-table-oxydrine1/ Laver la table à l’oxydrine avec une brosse et une éponge grattante pour la décrasser au mieux puis la rincer à l’eau claire.

 

 

 

 

 

 

 
seconde-vie-table-sous-couche 2/ Après séchage complet, appliquer ne sous couche d’accrochage.

 

 

 

 

 

 

 

 

seconde-vie-table-peinture-base3/ Appliquer au moins 4 couches de la peinture de base au petit rouleau (ici peinture vert pré n°1) sur toute la surface de la table (plateau et pieds)

 

 

 

 

 

 

 

 

 
seconde-vie-table-ruban-masquage4/ Après séchage, posez  l’adhésif de masquage pour former un damier. Vous pouvez également utiliser des pochoirs pour peindre des motifs sur la table.

 

 

 

 

 

 

 
seconde-vie-table-peinture-damier5/ Peindre chaque case du damier en 3 couches avec les couleurs choisies. Il est possible d’utiliser une peinture spéciale PVC.

 

 

 

 

 

 

 

 

seconde-vie-table-verni6/ Pour finir, protéger la peinture en appliquant un vernis en 1 ou 2 couches.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les conseils de la décoratrice

Pour relooker une vieille table de jardin en plastique, les possibilités sont infinies ! Il suffit de laisser parler votre inspiration :

- Plutôt que de peindre un damier, peignez une bayadère de différentes couleurs pour donner à votre table un aspect de linge basque.

- Utilisez des pochoirs pour peindre des motifs sur votre table : oiseaux ou papillons pour une table champêtre, étoiles et coquillages pour une table bord de mer… Avec les pochoirs, vous pouvez aussi écrire des mots sur votre table : « A table », « Au jardin »,…

Catégories

Articles similaires

Partager cet article