Donnez du rythme à votre couloir !

comment-decorer-couloir

Le couloir est souvent perçu comme un simple lieu de passage. Dommage car bien aménagé, il peut pourtant devenir un endroit déco, pratique et chaleureux. Suivez le guide pour bien décorer un couloir

Le couloir est un espace restreint dont on peut aisément changer la décoration au fil de nos envies : quelques coups de pinceaux, quelques aménagements judicieux, voire un meuble ou deux et voilà de quoi lui donner un nouveau statut. Alors, pariez sur des scénographies originales pour en faire un lieu d’expression. Peinture, papiers peints, cadres, miroirs, photos, objets insolites sont vos meilleurs alliés pour transformer ce lieu de passage en galerie ou cabinet de curiosités !

 

Déco du couloir : plus lumineux, plus chaleureux

 

comment-decorer-couloir-lumiere

Source : Pinterest

Rares sont les couloirs qui bénéficient d’un éclairage naturel ! Conclusion, ils sont souvent trop sombres.

Veillez à les équiper de va-et-vient de façon à circuler en toute sécurité. Pour créer une signalétique au sol originale, misez sur des guirlandes lumineuses à Leds qui vous pourrez disposer sur toute sa longueur, à fixer au sol ou en contour de plafond. A moins que vous ne préfériez de jolies appliques murales ou une installation lumineuse au plafond avec des grappes de boules en papier.

Ainsi rythmé, il n’en sera que plus lumineux et plus vivant.

 

 

 

Décorer un couloir : la couleur comme fil conducteur

comment-decorer-couloir-couleurs

Source : Pinterest

Pour donner du rythme et de la vivacité à votre couloir, la couleur est un excellent guide. Elle peut s’inviter en soubassement, sur plusieurs murs ou en total look plafond compris. Prenez un parti-pris sans multiplier les effets de couleur au risque de surcharger la surface. Libre à vous d’opter pour des teintes claires ou foncées, les première jouant sur l’illusion de largeur, les secondes favorisant la sensation d’allongement.

Vous pouvez aussi prendre l’option d’une relative sobriété avec une peinture neutre et des portes de différentes couleurs. Une excellente façon de faire le lien avec la couleur dans la pièce qui suit.

Autre option : jouer avec les plinthes, les huisseries de portes, les rechampis ou encore créer un décalage optique avec des figures géométriques. De cette façon, la couleur sera présente sans être envahissante !

La déco d’un couloir, c’est aussi se poser la question de savoir où il vous conduit : une suite parentale, une salle de jeux, une chambre d’enfants… Selon la destination, il prépare à l’ambiance. Ainsi, s’il donne sur des chambres d’enfants, optez pour un mur ardoise ou une peinture magnétique afin qu’eux aussi puissent exprimer leur créativité !

 

 

Déco du couloir : et pour le sol ?

 

comment-decorer-couloir-sol

Crédit photo : Tollens

Le sol n’est pas en reste dans l’aménagement du couloir. Tout est question d’équilibre.

Si la déco est chargée sur les murs, optez pour un sol neutre. Si au contraire, elle ne l’est pas, vous pouvez vous amuser avec des sols colorés, graphiques, en effet damier, etc.

Optez pour un sol résistant et facile à entretenir compte tenu du passage : parquet, stratifié, carrelage, carreau de ciment ou vinyle de bonne facture. La moquette reste une option cosy et chaleureuse à condition d’avoir laissé ses chaussures dans l’entrée !

Source de glissade et de chute, il est préférable d‘éviter les tapis dans ce lieu de passage.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article