Créer un effet briques sur les murs

brique-de-parement

Pour donner un style de loft new-yorkais ou de maison rustique à votre intérieur, les briques sont un excellent revêtement mural. Oui, mais vos murs sont en béton et en plâtre… Voici les solutions pour obtenir le chic de la brique sans le choc des travaux !

 

Les papiers-peint trompe-l’œil

Encore plus facile à poser que les pierres de parement, le papier-peint intissé offre le décor des briques en trompe-l’œil. Une solution idéale si vous avez une grande surface à couvrir, par exemple. La seule difficulté sera de réaliser des raccords parfaits pour ne pas altérer l’effet trompe-l’œil.

Mais le papier-peint se révèlera néanmoins être une option plus simple pour les surfaces aux formes originales : sous les toits, dans une pièce aux angles irréguliers…

Briques blanches, grises, en camaïeu de rouges ; les finitions sont infinies et l’avantage du papier-peint est qu’il peut même posséder des imperfections dans son dessin, comme des briques légèrement éraflées ou vieillies, tout en conservant une pose aussi simple !

Les papiers-peints vinyle expansés sont non seulement très résistants mais offrent également un véritable relief qui renforcera la sensation “briques” que vous souhaitez apporter à votre intérieur.

 

Les pierres de parement

plaquettes-parement-effet-brique-rougeLa solution la plus réaliste pour obtenir un effet brique en intérieur est la pose de pierres de parement. Elles sont faciles et rapides à poser et offrent une réelle alternative aux briques classiques.

Ce type de revêtement intérieur adhère aux murs en plâtre et aux supports non-peints. Il vous suffit alors de choisir parmi les nombreuses gammes proposant un aspect briques : vieilles briques, briques rouges typiques, briques blanchies ou encore grises pour plus de modernité.

Selon les fabricants, la pose diffère. Certaines plaquettes de parement se posent avec colle et joint, d’autres intègrent un système de bandes adhésives au dos.

Les pierres de parement rendront non seulement l’aspect de la brique mais également son toucher et son relief et vous pourrez même assortir la façade extérieure de la maison avec une gamme adaptée.

 

Les stickers et les pochoirs

Moins engageants, les stickers muraux vous permettent de donner une touche design à votre revêtement mural sans pour autant en changer entièrement. Il ne s’agit pas ici de couvrir toute une pièce de stickers pour faire illusion, le papier-peint ou les briques de parement remplissent bien mieux cette fonction.

L’idée est plutôt de décorer votre intérieur avec un adhésif mural placé judicieusement : des briques dessinées en noir et blanc sur une surface d’environ 130 x 50 cm à positionner en bas d’un mur blanc par exemple, ou recouvrir entièrement une porte avec un sticker trompe-l’œil pour donner l’illusion d’une porte en briques. A vous de trouver l’inspiration !

Et pour les plus bricoleurs, optez pour un pochoir et un enduit à pigmenter : vous créez ainsi vous-même votre mur de briques, à force de créativité et de patience !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article