L’esprit charme, campagne août29

L’esprit charme, campagne

Ce parti pris déco donne la priorité à une simplicité délivrée par l’unité au niveau des couleurs et des matériaux. Il joue également avec le mélange des matériaux anciens et modernes.

Dans le style charme et campagne, on mise sur la carte charme en conservant les murs en pierre apparente qui ont été rejointoyés (enduit à la chaux). On peint les murs restants avec des peintures chaulés à l’essuyé. On garde ainsi l’esprit authentique du lieu restauré dans les règles de l’art tout en mariant les matériaux à une décoration assez simple.

La palette de couleur, assez naturelle (empruntée à la nature), est sobre : gris comme le zinc ou l’ardoise, blanc, écru et beige pour renvoyer la lumière, les bleus gris comme les ciels d’orage, les taupes pour rappeler le cœur de la terre. La sobriété de couleurs permet aux impressions textiles (toile de Jouy, broderie, boutis, tableaux de broderie, tableaux textiles…) de prendre de temps en temps le dessus par des notes plus colorée : rouge pivoine, framboise…

Conseils pour réaliser un intérieur de charme dans l’air du temps :

Il faut partir de l’idée du rendu souhaité puis chercher les matériaux :

1. Matériaux anciens

- Visiter les vides greniers et les brocantes, chiner chez les antiquaires, ou les chez récupérateurs de matériaux.

- Recycler : faire du neuf avec du vieux est un bon moyen de changer de décor tout en faisant des économies et du bien à la planète en réduisant les déchets ! Au lieu de jeter des meubles sans charme, offrez-leur un supplément d’âme : recyclez, détournez, personnalisez, mettez votre imagination au pouvoir !

- Travailler les patines sur les meubles (jus de blanc, papier de verre…) ou les teintes de bois authentique (miel). On peut également travailler sur les lambris de la salle de bains en accentuant les reliefs du bois (brossés) ou en réalisant une patine dans des jus de mastic et blanc à l’essuyé (éponge).

- Certaines persiennes (qu’on peut trouver chez des récupérateurs de matériaux) sont patinées, vieillies au papier de verre et reçoivent une finition cirée.

- Les baignoires à patte de lion, les pierres de pavement du plan vasque sont autant d’éléments récupérés qui renforcent le style « rétro décalé ».

2. Matériaux neufs

Le décor créé avec les meubles et objets chinés peut être complété par le travail des textiles, des luminaires, des objets, des ciels de lit et des voilages.

3. Travailler la gamme de couleurs dans l’esprit du lieu

Une gamme de peintures mates à la chaux qui donneront de la profondeur à la pièce (autrefois, les murs étaient chaulés). On peut apporter une touche de modernité avec des patines inédites, des poutres peintes en écru (contraste du taupe et des plafonds écrus), voire des rayures, toujours chics et dynamisantes.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article