Les essentiels pour une déco Asiatique

feng-shui
On peut avoir le goût des vagabondages, ou bien souhaiter se nicher dans un intérieur serein pour entreprendre un voyage intérieur. L’Asie offre ce dépaysement et ce ressourcement. Chacun, à sa manière, peut créer son intérieur rêvé. Voici quelques pistes pour une déco asiatique qui vous reposera l’esprit et le corps.

Les grands traits de la décoration asiatique

Appliquez à votre intérieur les principes du Feng Shui. Aménagez-le de façon à ce que le yin et le yang soient parfaitement équilibrés et que les énergies puissent librement circuler : un espace qui respire, épuré, sobre et rangé, en harmonie avec la nature et les 5 éléments (le bois, le feu, la terre, l’eau et le métal). Vous vous assurerez, ainsi qu’à vos invités, santé, bien-être et prospérité.

À la manière du yin et du yang, jouez sur la dualité-complémentarité des couleurs chaudes et froides. Optez ainsi pour des murs aux couleurs naturelles (blanc, crème) et créez le contraste avec une décoration aux tons chauds comme le rouge. Préférez des meubles arrondis en bois foncé, brut ou laqué, de chêne ou de bouleau par exemple. Un espace calme, chaleureux, une lumière douce et tamisée, tels sont les grands traits de la décoration asiatique.

Une décoration minimaliste mais soignée

Accessoirisez les grands espaces au moyen de paravents, et notamment avec un « shoji », un panneau coulissant en bois de cyprès et papier de riz qui, en laissant passer la lumière, segmentera votre pièce sans pour autant l’alourdir.

Pour une décoration asiatique, soignez l’entrée de votre logement pour la rendre accueillante, car c’est par là que les énergies entrent et c’est la première vision qu’auront vos invités. Installez-y un « Maneki Neko », une figurine de chat japonais porte-bonheur, qui leur souhaitera la bienvenue. Donnez de la profondeur à l’espace en accrochant un grand miroir au mur.

Vous pouvez disposer au salon un Bouddha et quelques figurines d’éléphants. Accrochez au mur un calendrier chinois et des marionnettes d’ombres chinoises. Suspendez au plafond des lanternes en bois tressé ou bien des lampions en papier (en général blanc avec une inscription traditionnelle noire et rouge). Décorez les murs de tableaux de paysage pour donner de la profondeur et inviter l’âme au voyage.
Dans une habitation, les coins bloquent les énergies : adoucissez-les en y installant par exemple des plantes. Pensez aux fleurs de cerisier, à celles de lotus, mais aussi au bonsaï, petit arbre nain asiatique, ou encore au « Bambou de la chance ».

La chambre est le lieu de l’intimité et du repos. Pour un esprit asiatique, éloignez-en tout objet électronique, et limitez-vous à une décoration sobre. Vous pouvez y disposer une fontaine d’intérieur, qui représente la nature et appelle à la sérénité. Pour le repos, choisissez un futon en coton naturel, posé sur un tatami pour l’empêcher de prendre la poussière, assurer un maintien ferme du corps et soutenir le dos. Disposez le futon de manière à ce qu’il soit accessible par ses deux côtés, mais ni au milieu de la chambre, ni face à une issue (porte, fenêtre).

Catégories

Articles similaires

Partager cet article