Faire rentrer le rouge dans la deco

Déco rouge dans la salle de bain

Le rouge est une couleur pleine de paradoxes si l’on pousse ses qualités jusqu’au paroxysme ! Hautement porteuse de symboles, couleur forte et intense de la roue chromatique, la couleur rouge ne laisse dans tous les cas pas indifférent. Elle est capable de réveiller, stimuler et relancer une déco un peu terne si on sait bien l’utiliser. Pour cela, suivez les conseils de Mr.Bricolage, pièce par pièce…

 

Une touche de rouge suffit

La couleur rouge peut vite afficher les défauts de ses qualités : de stimulante à énervante, de séductrice à passionnelle, il n’y a qu’un pas.

C’est pour cela qu’il faut l’utiliser avec parcimonie en décoration : une belle pièce de design rouge suffit à réveiller un décor endormi, un pan de mur rouge à circonscrire la fonction d’une pièce ou des coussins à apporter la touche de chaleur qui manque à un univers blanc.

 

Rouge, la couleur favorite des petits espaces

rideaux-coussin-rougeLe rouge est une couleur dite chaude, et contrairement aux couleurs froides, elle peut donner l’impression de rapprocher les murs.

Cela paraît donc paradoxal de l’utiliser dans un petit espace, mais c’est sans compter sur l’effet stimulant et lumineux de la couleur rouge qui va dynamiser les volumes d’un studio ou d’un petit deux pièces.

A mettre en priorité sur le mur face à une fenêtre pour que le rouge se fasse réflecteur de lumière, ou sur un pan de mur de tête.

 

 

 

 

Le rouge stimulant dans la cuisine

Du rouge dans la cuisineFini le mobilier de cuisine blanc ou bois ! Aujourd’hui, place à des couleurs gourmandes comme l’aubergine et le rouge.

La symbolique du rouge prend alors dans cette pièce toute sa valeur : stimulante, énergisante, sensuelle, elle incarne aussi la passion dont tout chef a besoin pour sortir un dîner réussi !

Le vrai bonus, c’est l’alliance laque et rouge du mobilier, que l’on connaissait dans les laques de Chine, et que l’on retrouve dans des rouges moins bruns pour une ambiance plus contemporaine.

 

 

Rouge et gris : une association gagnante dans le salon

Rouge et gris : une déco designLe rouge, couleur chaude et le gris, couleur froide forment une belle association pour un salon très contemporain.

Les deux couleurs offrent une belle luminosité puisque le rouge capte la lumière et la palette des gris propose des nuances multiples : gris souris, gris anthracite, gris ardoise, on évitera simplement le gris taupe qui, tirant sur les roses, ne convient pas avec un rouge.

 

Tout en contraste : le rouge et le noir pour une entrée

L’association est osée mais réussie si elle limitée à une petite pièce comme une entrée ou un coin bibliothèque.

Les volumes sont alors rythmés par l’alternance, dans un style contemporain ou théâtral selon les lignes de mobilier choisis. Dans une grande pièce, en revanche, l’association contrastée de ces deux couleurs très fortes les met en concurrence et peut vite devenir étouffante.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article