Faites rentrer le jardin dans la maison !

faire-entrer-jardin-maison

Crédit photo : tregren.com

Pour remonter le moral, rien de tel que de mettre les mains dans la terre, de voir pousser ses graines ou de cultiver ses tomates cerise. Le tout derrière la vitre ou sous les sunlights des ampoules LED. Mode d’emploi pour faire entrer le jardin dans la maison !

Plus les temps sont durs, plus on revient à l’essentiel ! Cette simplicité retrouvée est indiscutablement réconfortante ! Les Français s’éclatent au jardin et y retrouvent les joies d’un bonheur simple. Nous voici revenus à l’époque où les plus petites choses comptent vraiment pour les savourer dans l’instant ou goûter le fruit de leurs bienfaits. Et, c’est aux végétaux que revient ce rôle majeur : pour faire entrer la nature dans dans la maison, on cultive son jardin sur le rebord d’une fenêtre, sur son balcon et désormais à l’intérieur. Voici de nouveaux concepts autour du végétal qui fleurent bon le « sain » pour cultiver son petit lopin de terrain dans la maison.

 

jardiner-interieur-jardiniere-suspendue

Jardinière murale Innov Axe

Faire entrer le jardin dans la maison : des produits prêts à l’emploi

 

Le besoin de mettre les mains dans la terre, semer, planter, repiquer se fait de plus en plus sentir. Bref, il est de bon ton d’entretenir son lien avec la nature et de réveiller notre conscience pour le respect de notre environnement. Pour ce faire, les germoirs en céramique d’antan reviennent sur le devant de la scène et permettent de jardiner à l’intérieur de la maison.

Simple d’emploi, il suffit d’y planter un substrat prêt à l’emploi (chargé en graines) pour voir la magie s’opérer. Les enfants pourront s’extasier de voir grandir leur plante au quotidien !

Il existe aussi des petits pots qui contiennent terreau et graines prêtes à planter. A vous fleurs, herbes et petits légumes à volonté !

 

 

Faire entrer le jardin à l’intérieur : mini potager + lampe d’intérieur

 

jardiner-interieur-maison-jardiniere-high-tech

Crédit photo : veritable-potager.fr

Envie de faire pousser plantes, aromates et légumes à l’intérieur et toute l’année ? Il existe des jardinières à suspendre qui permettent de cultiver herbes aromatiques et mini légumes à l’intérieur.

Pour ceux qui n’ont pas la main verte, on commence à voir arriver de nouvelles jardinières, lampes ou mini-potager high-tech à installer à l’intérieur. Ces objets hybrides plus ou moins sophistiqués, design et éco-responsables sont très faciles d’emploi car ils s’autogèrent.

Selon les systèmes, la régulation de l’eau s’opère via un microprocesseur ou une pompe reliée à une réserve. Les nutriments nécessaires à l’épanouissement des plantes sont soit envoyés avec l’eau, soit incorporés au substrat. Ainsi, chaque concept a son propre process : substrat prêt à l’emploi, graines à semer, achat des aromates ou des plantes en mini pots, etc. Ils sont tous équipés de lampes à technologie LED basse consommation, adaptées à la préservation et à la pousse des plantes. Ces dernières bénéficient d’un éclairage optimal qui contribue à les faire pousser trois fois plus vite qu’au jardin, qu’elles soient placées à la lumière ou dans des zones d’ombre.

Peu chronophage en temps et en énergie, ces innovations conjuguent un côté ludique pour la famille et une approche décorative pour tous les espaces de la maison.  Au salon, pour conjuguer lumière et ambiance végétale. En cuisine, pour avoir herbes aromatiques (basilic, coriandre, persil, menthe, cerfeuil, ciboulette,…) ou fruits et légumes en version lilliputienne  (tomates cerise, poivrons, aubergines, fraises, framboises…) à la portée de la main. Bref, c’est pratique, c’est sain, c’est bon et c’est beau !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article