Gagner en volume dans un petit espace

gagner-place-petit-espaceCrédit photo : Cocktail Scandinave

Ce n’est pas parce que vous habitez une petite surface que vous n’avez pas droit à un intérieur cosy et fonctionnel. Voici quelques astuces pour gagner de l’espace dans une petite surface !

Quelle que soit la superficie de sa maison ou de son appartement, on manque toujours de place chez soi… C’est comme ça et rien n’y fera, nous avons la fâcheuse manie de tout vouloir conserver ! Alors, régler les problèmes de gain de place par le rangement par le vide est un exercice à pratiquer régulièrement mais, en cas de petite surface, adapter le choix du mobilier et de l’agencement est indispensable pour gagner quelques précieux mètres carrés.

 

Gain de place côté meuble dans un petit espace

 

Crédit photo : delamaison.fr

Crédit photo : delamaison.fr

Dans un espace où chaque mètre carré compte, il convient de choisir des meubles « intelligents ». On optera pour des meubles multifonctions, pliant, dépliant, empilable, escamotable, modulable… à l’instar d’une console pliante qui se transforme en table et se rétracte quand vous n’en avez plus besoin, d’une table basse qui devient table haute, d’assises à empiler, d’un lit coffre, etc.

Pour meubler un studio, on adoptera au choix une armoire-lit modulable, un lit escamotable ou un canapé lit afin de libérer la place le jour pour un salon digne de ce nom.

Aujourd’hui, les magasins de meubles regorgent de mobiliers ingénieux. Choisissez les de très bonne qualité car la manipulation de leur système au quotidien exige de la robustesse et de la praticité. Optez également pour des meubles clairs de type bois blonds plutôt que foncés pour alléger l’espace.

Coté agencement, comment gagner de la place dans une petite surface ?

Dans le cas de l’achat d’une petite surface, mieux vaut l’optimiser dès le départ avec des travaux pour gagner en espace. Dans le cas d’une location, la solution est de se mettre d’accord avec le propriétaire pour partager la charge. Si vous êtes bon bricoleur par exemple, à vous la main-d’œuvre, à lui la prise en charge des matériaux.

Si le sur-mesure est le meilleur allié des petites surfaces pour l’intégration du rangement (bibliothèque, placards, etc.), vous pouvez opter pour des cloisons coulissantes pour séparer les pièces, des bloc-portes escamotables pour favoriser la circulation ou encore des systèmes ingénieux comme l’Elezio by Openwall qui permet à la porte de s’intégrer parfaitement dans le mur ou le Syntesis® Tech d’Eclisse France qui permet de camoufler dans la cloison les éléments disgracieux habituellement posés en applique.

Vous pouvez également travailler sur différentes hauteurs du sol et créer des réserves de rangement en créant des estrades ou des coffres, sous une surface de lit ou le long d’un mur en soupente par exemple.

Résultat : plus de coins perdus et un rendu esthétique en prime !

 

Gagner de l’espace côté couleurs et lumière

 

gagner-place-petit-espace-couleur-lumiere

Salle de bains La CabineXL de La Fonction

Comme vous le savez, les tons clairs ou le blanc sont de mise dans un espace restreint. Ces derniers agrandissent visuellement l’espace tandis que les foncés le rapetissent. Cependant, pour agrandir visuellement un petit espace, vous pouvez structurer l’espace par la couleur en créant des zones. Travaillez le blanc ou les tons clairs sur les murs horizontaux, souvent les plus importants et une couleur plus franche ou foncée sur un ou des pans de mur dont la surface s’articule à la verticale.

Pour réfléchir la lumière tout en agrandissant l’espace, vous pouvez installer des panneaux en miroir ou en verre coloré. Il en existe aujourd’hui de différentes factures dont la connotation va du plus classique au plus design. Même astuce que pour la couleur, choisissez une surface murale positionnée à la verticale, une porte ou un pan de mur ou autre option, équipez vos portes de placard ou le support d’une table basse. Ces surfaces miroirs permettent non seulement de renvoyer la lumière, surtout si de surcroit vous dirigez des spots dessus, mais aussi de démultiplier les effets de perspective dans l’espace.

 

Agrandir l’espace côté sol

 

Dans un petit espace, ne multipliez pas différents matériaux au sol ! Dans une petite surface, il faut savoir jouer l’unité pour donner l’illusion d’une grande surface. Pour un parquet par exemple, les lames extra larges confèrent une sensation d’espace et de grandeur. De même une pose dans le sens de la longueur de la pièce l’agrandit visuellement.

Qu’il s’agisse de carrelage ou de parquet, évitez les calepinages avec dessins, damiers et mosaïques qui ont tendance à écraser une pièce.

Une seule règle : allez à la simplicité car dit petit espace, dit décoration épurée !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article