Idées d’aménagement pour un long couloir

idee-deco-long-couloir

Le couloir est une pièce importante de la maison, il communique avec toutes les pièces. Ce lieu de passage souvent sombre et peu exploité renferme d’incroyables possibilités d’aménagements et de rangements. Imaginez cet espace comme un lieu fonctionnel, décoratif, pratique et éclairé en trouvant des astuces simples et efficaces. Le couloir pourra ainsi devenir un lieu où l’on expose photographies et peintures, où l’on s’amuse à créer un espace audacieux, lumineux et en harmonie avec la décoration de votre intérieur.

 

Un long couloir coloré et lumineux

Pour une ambiance gaie et colorée dans le couloir, réveillez cet espace avec des couleurs acidulées et tonifiantes. Afin de dynamiser ce lieu de passage et de lui offrir de l’éclat et de la clarté, adoptez des couleurs lumineuses et rafraîchissantes. Dans les tonalités de rose, orange, bleu, vert ou jaune, optez pour des teintes flashy afin de réaliser un univers plein de vie.

Dans un couloir, la couleur est essentielle pour vivifier l’appartement ou la maison. Par touches, colorez les portes avec des couleurs toniques pour rythmer la pièce.

Dans un esprit contemporain, choisissez le blanc. Il capte la lumière pour vous offrir un couloir clair et lumineux dans votre intérieur. Dans cet univers épuré, vous pourrez y intégrer de la couleur avec des éléments de couleur flashy comme les luminaires ou le mobilier.

 

Le papier peint dans le couloir

Dans un long couloir, tapissez vos murs d’un papier peint graphique pour des effets audacieux. Pour une impression de hauteur, positionnez un papier peint composé de bandes verticales de couleur. Ce motif permettra de créer un agrandissement de la hauteur sous plafond. Pour dynamiser le couloir, vous pouvez alterner des lés de couleur sombre et de couleur claire.

Pour créer un espace original et atypique, vous pouvez choisir un papier peint trompe l’œil. Il donnera un effet de profondeur et de perspective dans votre couloir en toute simplicité.

 

Un lieu d’exposition et d’inspiration

idée-déco-long-couloir-bisImaginez un couloir qui fera office de galerie. Pour ce faire, vous pouvez transformer cet espace en lieu d’exposition. Racontez une histoire sur votre mur en y intégrant des œuvres. Peintures et photographies pourront être suspendues. Cette exposition permettra de créer un espace personnalisé et original dans votre intérieur.

Pour les photographies, pensez à les positionner à égale distance les unes des autres et à la même hauteur. Ainsi, vous pourrez créer un cheminement dans le couloir ponctué de photographies qui rythmeront l’atmosphère de ce lieu de passage. Cet ensemble de photographies permet d’animer le passage tout en créant un espace esthétique dédié à l’art.

 

 

Un éclairage doux et apaisant

Un couloir peut être souvent caractérisé par un manque de luminosité. Pour redessiner la silhouette d’un long couloir tout en l’éclairant discrètement, vous pouvez aménager dans un faux plafond des spots encastrés. Ce système permettra d’éclairer la pièce tout en sobriété.

Ces spots installeront une douce lumière tout le long du couloir afin de baliser le passage en toute sécurité. Ils donneront une impression de profondeur.

En outre, vous pouvez rajouter des appliques fixées au mur. Elles offriront une lumière essentielle à l’élégance de ce long couloir. Les spots soulignent une impression de profondeur et les appliques murales habillent l’espace. Pour créer un chemin lumineux, vous pouvez placer des leds lumineuse au sol tout le long du couloir.

 

Un espace de rangement adapté

idee-damenagement-dun-long-couloirExploitez l’espace au maximum en intégrant un meuble vide-poche ou une penderie dans le couloir. L’espace du couloir peut revêtir différentes fonctionnalités.

Utile, le couloir peut alors s’agrémenter d’étagères, de placards ou de meubles de rangement. Ceux-ci apporteront une fonction supplémentaire au couloir. Non seulement lieu de passage, cette pièce apportera un espace de rangement supplémentaire dans votre intérieur.

Dans un long couloir, vous pouvez ajouter une longue rangée de placards. Cet aménagement classique apportera une autre fonctionnalité à la pièce. Alliez esthétisme et fonctionnalité en installant des étagères sur le mur pour y intégrer objets décoratifs et livres. Vous pourrez ainsi développer vos espaces de rangements sans encombrer l’espace.

Pour donner du relief dans votre couloir, accrochez des patères au mur afin d’y pendre vos manteaux et positionnez une console afin d’y laisser vos clefs et votre courrier.

Ranger vos livres en toute simplicité

Pour réaliser un couloir fonctionnel et esthétique, aménagez une bibliothèque sur un pan de mur. Vous pourrez ainsi optimiser au maximum l’espace. Placez de part et d’autre du couloir des espaces bibliothèques pratiques. Obtenez ainsi un gain de place évident dans votre intérieur.

Les bibliothèques doivent être peu profondes afin de respecter les proportions de votre couloir. Une profondeur adaptée permet de ne pas encombrer l’espace. Enfin, organisez l’espace afin de rendre ce lieu fonctionnel. Exposez des objets et des livres dans les bibliothèques pour apporter tout le rangement nécessaire à votre espace.

 

Des éléments de décoration pour accentuer l’effet de profondeur

Pour accentuer un effet de profondeur dans le couloir, habillez celui-ci d’un tapis, par exemple. Tout en longueur, il apportera un effet de perspective à la pièce. Rayé, ce tapis donnera une impression de profondeur à cet espace sans trop d’effort. Pour dynamiser la pièce, choisissez un tapis coloré et vitaminé.

Dans cet esprit d’agrandissement, optez aussi pour des éléments de décoration trompe l’œil ou un miroir.

Le miroir est idéal pour agrandir l’espace et accentuer les proportions d’une pièce. Il apportera une impression de grandeur et profondeur à l’espace. En outre, il contribuera à réfléchir la lumière pour une pièce lumineuse et élargie.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article