Idées déco pour une chambre vintage : tout est possible !

idee-deco-chambre-vintagePour la décoration de votre chambre, vous recherchez des idées rétro / vintage qui puissent apporter à votre intérieur un côté original et décalé ? Sachez que la mode du vintage connait aujourd’hui un certain engouement. Cet enthousiasme pour les objets un peu désuets tire son origine des années 80, une époque culte pour certains avec l’apparition des disques vinyles, et l’art engagé de Philippe Starck. Les années 80 voient également l’explosion des couleurs et la libération des énergies créatrices à tous les niveaux : les artistes se mettent alors à concevoir du mobilier ludique et totalement décalé, en contradiction totale avec un quelconque fonctionnalisme qui prédominait jusqu’alors.

Si vous choisissez de renforcer le côté vintage de votre pièce à vivre (chambre, bureau…), vous devriez pouvoir mélanger allégrement de nombreux styles issues d’époques phares ! Pour la décoration murale, rien ne vaut un ou plusieurs tableaux de style « pop-art », dans la plus pure tradition d’Andy Warhol ! Vous pouvez même décider de réaliser votre propre photomontage en 4 portraits et le faire réaliser par un graphiste. A partir de cet élément, vous donnerez forcément le ton au reste de la pièce : recherchez ensuite des rangements en vieux métal épais, que vous trouverez facilement au hasard d’une brocante : ce type d’équipement au caractère résolument néo-industriel fera très bien l’affaire dans un loft ou sous les combles ! Vous pourrez y ranger vos dossiers, et même votre vaisselle et tous les objets du quotidien. L’essentiel est que ce soit particulièrement original et voyant, sans être vulgaire !

 

Pour transformer votre mobilier, rien de mieux que du relooking !

La déco récup’ issue de la tendance vintage a le vent en poupe depuis quelques années, et s’accommode parfaitement à toutes les idées déco ! La rénovation de vieux meubles peut ainsi vous amener à réaliser de véritables œuvres d’art pour un budget moindre. Et puisque la customisation des intérieurs est une tendance forte depuis 2013, n’hésitez pas à choisir les meilleurs effets décoratifs pour votre meuble pour lui donner « l’aspect vieilli » voulu ! pour un rendu unique, regardez du côté de la peinture à effet chaulé. Vous obtiendrez ainsi un style « champagne chic » indémodable !

En effet, le propre du design rétro est de pouvoir transformer les objets du quotidien et leur donner un nouveau souffle dans une chambre et partout dans la maison ! Apprenez par exemple à rénover une simple chaise ancienne à l’aide de coton, une couche de peinture ou des rubans colorés. Vous pourrez ainsi donner un nouveau souffle à des objets que vous aurez dénichés au hasard d’une brocante, ou que vous aurez simplement sortis du grenier.

idee-deco-chambre-vintage-disques

Catégories

Articles similaires

Partager cet article