Idées déco pour une chambre d’amis

idees-deco-chambre-amis

Vous aimez recevoir, et vous disposez de suffisamment de place pour pouvoir installer une chambre d’amis, un petit nid accueillant qui donnera à vos invités l’impression d’une parenthèse enchantée et dépaysante.

Voici nos idées déco pour une « chambre d’amis » originale.

 

Déco New-York pour la chambre d’amis…

chambre-amis-deco-new-yorkUn immense sticker représentant le pont de Brooklyn ou une vue en plongée de Manhattan est une invitation au voyage quelque part du côté de New-York dans votre chambre d’amis.

Une collection d’instruments de musique (saxophones, trompettes, guitares) rappelle que « la grosse pomme » fut et reste un laboratoire de la musique populaire (le jazz à Harlem, le rock du côté du Chelsea Hôtel).

Au fait, pourquoi « la grosse pomme » ? C’est un souvenir des courses hippiques, au début du XXe siècle. Le vainqueur était récompensé par une grosse pomme !

Choisissez des couleurs vives pareilles à celles des lofts « d’artistes » : de l’orange, du jaune citron, du bleu électrique ; des graffitis ; une suspension en métal aux formes arrondies et quelques néons pour l’ambiance « club » ; des meubles déstructurés avec des matériaux récupérés et un lit recouvert d’un drap-housse Pop art (avec des motifs « statue de la Liberté »).

Pour être dans le ton des chambres d’hôtel de Greenwich, un petit bar en bois laqué, surmonté d’une sérigraphie d’Andy Warhol (la fameuse pochette « banane » du premier vinyle du Velvet Underground), sur lequel vous poserez un seau à glaces… en forme de pomme !

 

Déco indienne pour chambre d’ami New Delhi

 

Un petit rideau en tissu indien qu’il faut écarter, un léger parfum de patchouli, un éclairage tamisé, de petits meubles en bois peint, et vos amis entrent dans le décor de l’Inde mythique de Kipling ou des routards du début des années soixante-dix.

Des murs blancs ou d’un rose passé, dans les tons des maisons au bord de la rivière Yamuna qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle construite par les Anglais.

Au plafond, un antique ventilateur ; au mur, un plan du métro de New-Delhi et une miniature sur soie représentant un couple d’amoureux.

Sur des étagères de bois foncé, quelques objets de décoration traditionnelle : un petit rickshaw en métal, un portrait de Gandhi cerclé de cuivre et quelques statuettes de la mythologie hindoue ; sur une commode en palissandre, un bouquet de fleurs de lotus (artificielles, si vous ne disposez pas d’un plan d’eau dans le jardin) ;

Au pied du lit au-dessus duquel vous avez fixé un voile léger de tissus en soie, deux paires de babouches indiennes attendent vos amis pour un voyage dans le temps et dans l’espace du côté de New-Delhi.

 

Décor Marrakech dans la chambre d’amis

chambre-amis-deco-riad-marrakechChoisissez, pour enchanter une chambre d’amis, le bleu outremer, la couleur dominante du jardin du peintre Majorelle à Marrakech, et prenez modèle sur les chambres-alcôves des ryads, comme il s’en trouve au cœur de la médina : un lit à baldaquin à voilage blanc recouvert de coussins aux couleurs chaudes (rouge, orange, ocre, jaune safran, turquoise), des appliques murales en métal ciselé, ornées de petits vitraux multicolores, et des bougies flottantes placées dans des coupelles en verre, et vous voilà du côté de Marrakech.

Le sol est recouvert de tadelakt et d’un tapis berbère en laine de mouton ; au mur, suspendez un miroir-fenêtre à deux portes battantes.

Et complétez, selon votre imagination, avec des cages à oiseaux, une palette de peintre, des bambous, des cactus nains, etc.

Sur une table basse décorée en « zellige », ces petits carreaux en céramique taillés à la main et vernis, disposez un service à thé : le thé à la menthe est le symbole de l’hospitalité orientale, et vos amis ne manqueront pas d’apprécier… votre invitation pour un voyage au pays des Mille et Une nuits !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article