Deux idées déco originales pour l’entrée d’un logement

style-decoration-entree

L’entrée d’une maison est logiquement la première pièce traversée : aussi, elle se doit d’être accueillante et chaleureuse. De plus, la décoration de l’entrée donne le ton de votre intérieur : classique, contemporain, rustique, excentrique ou poétique.

Maison de campagne ou asiatique, voici deux idées originales pour réussir la déco de votre entrée.

 

 

Une entrée comme dans une maison de campagne à l’ancienne

 

decoration-entree-style-campagneVotre maison a le charme des vieilles demeures d’antan et vous êtes un habitué des vides-greniers et brocantes.

Vous souhaitez aménager une entrée qui soit comme un passage d’histoire, une entrée comme dans une maison de campagne à l’ancienne.

Sur les murs que vous avez patinés d’un blanc cassé pour donner une impression d’usure, disposez des portraits du début du XXe siècle, photos de famille, soldats à moustaches prenant la pose avant le départ ou paysans travaillant aux champs, ainsi qu’une patère murale en bois munie d’accroches en porcelaine ou en laiton pour suspendre la veste en velours côtelé.

Sur une petite commode, elle aussi patinée à l’ancienne, disposez des corbeilles de fleurs fraîches ou séchées, une petite statue en bois du Saint Patron des laboureurs comme on en trouvait dans les fermes, quelques almanachs (pour jardiner avec la lune), une boîte en bois imitation livre pour les clés et un panier en osier qui vous servira pour ramasser les fruits du verger ou pour aller aux champignons.

Complétez votre décor avec un petit miroir cerclé de zinc (les hommes s’en servaient pour se faire la barbe), et toutes sortes d’objets qui évoquent la vie à la campagne : un pot à lait, un bâton de houx pareil à celui des colporteurs, une baguette en bois et un pendule de sourcier, un grelot que l’on attachait au cou d’un bœuf ou d’une chevrette, etc.

Ne manque plus que le parfum de la glycine ou, l’hiver, l’odeur d’un bon feu de bois.

Et n’oubliez pas cette maxime paysanne du Sud de la Loire quand se présenteront vos invités : « Avem pa et vi, lè rey pot béni ! » (Nous avons le pain et le vin, le roi peut venir !).

 

 

Une entrée d’appartement comme dans une demeure chinoise

 

decoration-entree-style-asiatiqueVous aimez voyager en Chine, découvrir Shanghaï et ses dernières maisons du temps des Concessions, ou bien les ruelles (« hottog ») de Pékin bordées de siheyuan, avant qu’elles ne disparaissent, menacées par les constructions nouvelles. Votre appartement peut peu à peu s’en inspirer. Vous voici sur le seuil, devant l’entrée… l’entrée comme dans une demeure chinoise !

Suspendez un carillon à clochettes au-dessus de la porte et recouvrez les murs avec des panneaux de bois cirés.

Les entrées dans les appartements sont souvent de petits couloirs, vous allez devoir en tenir compte pour réaliser votre aménagement.

Commencez par agrandir l’espace en suspendant un miroir qui jouera les trompe-l’œil, et dans lequel se refléteront le visage de Zhou Xuan, une actrice célèbre dans les années trente, et le portrait d’un personnage de l’Opéra de Pékin, le visage peint, accroché sur le mur opposé.

Le long d’un mur, disposez une longue console chinoise laquée rouge (le rouge est la couleur symbole de la Chine) avec des tiroirs où vous rangerez vos trousseaux de clés.

Vous pouvez y déposer de petits arbres Feng Shui en pierre (arbre à mandarine de chance ou arbre à piment du bonheur), un vase avec un bouquet de pivoines ou des fleurs de lotus, un Bouddha rieur de ton rouge ou or, un brûleur d’encens ou une petite pagode en bois avec ses bords relevés.

Des lanternes volantes colorées suspendues au plafond offriront leurs effets de lumière à vos visiteurs.

Pour terminer, fixez sur le montant de la porte une tablette ornée de l’expression « Ou fou lin men » (Les cinq bonheurs frappent à la porte).

Catégories

Articles similaires

Partager cet article