Idées déco pour un petit salon

idees-deco-petit-salon

A la fois espace de détente, de réception voire de repas, le salon se doit d’être multifonction… même quand il est petit ! Meubles modulables, escamotables, déco lumineuse et aérienne : faites de votre petit salon un espace cosy et pratique.

 

Décorer un petit salon : optez pour la modularité

On ne le dira jamais assez : les meubles modulables sont de précieux alliés dans les pièces à la surface réduite. Leur atout : ils changent de forme et de fonction pour vous accompagner au fil de la journée, comme les tables basses qui se transforment en table haute pour les repas ou les canapés-lits, bien pratiques pour recevoir des invités pour la soirée… ou la nuit !

Très simples et pourtant redoutablement efficaces, le mobilier pliant est à considérer, même au salon, tant le design de ce type de mobilier est désormais en phase avec les différents styles déco.

idée-déco-petit-salon-meubles-modulables

Vous pourrez par exemple sortir quelques chaises pliantes d’un placard pour accueillir plus de monde à la table, qui elle aussi peut disparaître en se repliant sur elle-même.

Votre principale tâche pour faire d’un petit salon une pièce agréable à vivre, sera de libérer l’espace. C’est pourquoi les meubles multifonctions, escamotables ou pliables sont si importants : ils permettent de réaménager l’espace en permanence, selon vos besoins sur l’instant.

Les meubles sur roulettes sont également très utiles pour conserver une pièce facile à vivre : rapides à déplacer, ils sauront vous être utiles en

temps voulu et libérer l’espace ensuite.

Conserver une pièce bien rangée fait aussi partie des aspects à ne pas négliger. Pour ce faire, pensez aux boîtes de rangement à dissimuler au-dessus d’une étagère ou sous un meuble et n’hésitez pas à installer des étagères et tablettes murales, véritable gain de place au sol.

 

 

Petit salon : une déco légère

Dans un petit salon, le style déco lui-même contribue à agrandir la pièce. Ainsi, les couleurs claires sont à privilégier : tons pastels, blancs cassés, beiges ou gris clairs par exemple.

Côté matières, le bois blond et les finitions brillantes ou satinées illuminent l’espace, mais ce sont les matières transparentes (plexi, verre…) qui sont les plus adaptées à un petit espace : tables, chaises mais aussi portes de placard.

En laissant filtrer la lumière, elles donnent une impression de légèreté sans pareil. Enfin, n’oubliez pas de donner de la profondeur à votre pièce en y installant de grands miroirs et en soignant l’éclairage.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article