Jouez du graphisme en peinture

creer-effets-graphiques-peinture

Crédit photo : Dulux Valentine

Très tendances, les formes géométriques apportent de la personnalité aux pièces de la maison. Si leur parti-pris est fort tant elles captent l’œil, nul besoin d’en mettre partout. Nos conseils et inspirations pour créer des motifs graphiques avec de la peinture.

Effets graphiques avec la peinture : des formes faciles à reproduire… à petite dose !

 

motifs-graphique-peinture-patchwork

Crédit photo : Dulux Valentine

Qu’il s’agisse de pochoirs ou de vos propres motifs graphiques à réaliser en peinture avec du ruban de masquage, les formes géométriques sont extrêmement simples à reproduire. Elles offrent de multiples possibilités pour animer vos murs, portes, sols, contre marches d’escalier, tête de lit, meubles, etc.

Graphiques, elles attirent l’œil tout en camouflant les petites imperfections  (un parquet en mauvais état, un meuble chiné…), de même qu’elles peuvent dissimuler ce que l’on n’a pas envie de voir comme un écran plat par exemple à fondre dans un grand rond noir.

Bien entendu, ces motifs sont à utiliser avec parcimonie ! À moins que vous ne vouliez vous retrouver dans une pièce qui donne le tournis, sachez que les formes géométriques doivent être soigneusement dosées et équilibrées. Pour qu’elles prennent toute la dimension de leur effet, le mieux est de ne pas en abuser.

Côté couleurs, tout dépend de la composition et du style que vous souhaitez imprimer. Un motif géométrique peint peut s’intégrer en toute discrétion dans des tonalités neutres pour une pièce à vivre tout comme il peut être joué haut en couleurs dans une chambre d’enfant !

Quoi qu’il en soit, tempérez la décoration avec des matières naturelles et sobres si vous optez pour des couleurs fortes.

 

Motifs graphiques en peinture : choisissez votre style !

 

motifs-graphique-peinture-style-arty

Crédit photo : Dulux Valentine

Les motifs géométriques ne donnent pas tous la même impression ni la même ambiance. Pour les intégrer intelligemment dans votre intérieur, laissez vous guider par votre intuition ou laissez vous inspirer par les courants du moment.

L’esprit scandinave fait la  part belle au graphisme avec une palette de couleurs aussi douce que subtile. Le style bohème participe du mélange des genres avec des nuances plus vives. Vous pouvez emprunter aux motifs textiles l’inspiration, comme le côté zigzag de l’imprimé Ikat par exemple. Quant au style « Art Déco », il vous fera jouer sur des variations en noir et blanc, tout en sobriété et élégance.

Les arts graphiques dont s’inspire la mode comme la décoration,  sont de bonnes sources d’inspiration. Il existe pléthore de sites pour booster votre imagination. Mais on peut aussi s’intéresser à des mouvements comme l’op art qui travaille les jeux d’illusions optiques.

Néanmoins, ces formes abstraites riches en vibrations nécessitent une certaine dextérité pour les interpréter ou les reproduire sur un mur. Ici, on préférera jouer avec le papier peint qui propose moult collections sur cette thématique.

On peut aussi tout simplement aller puiser dans l’œuvre abstraite de Mondrian qui offre dans son langage pictural, une géométrie du rythme et de la couleur pure des plus harmonieuse.

Mélanger formes, rythmes et couleurs, voilà de quoi donner un mouvement lumineux à votre décoration !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article