La cuisine en mode couleurs 2017

colourful-kitchen-tiles-in-colourful-kitchen-ideas_800

Dans la cuisine d’aujourd’hui, l’agencement et le meuble priment. Au travers de quatre grandes tendances, le style en cuisine s’appuie sur l’association des matériaux et de la couleur.

La douceur scandinave

Credit photo : Luxaflex

Crédit photo : Luxaflex

On envisage une cuisine blanche ponctuée de touches pastel sans pour autant gommer le côté graphique de quelques couleurs bien trempées comme le jaune ou le bleu.

Cette cuisine a surtout pour ambition d’être lumineuse avec des meubles blancs, des revêtements en bois à jouer sur le sol et les plans de travail, idem pour une table si elle est rapportée.

Elle s’accessoirise en électroménager dans la palette scandinave (une touche de rose pâle par exemple) et on y rapporte la transparence du verre coloré ou non pour accueillir des vases fraîchement garnis de fleurs, à moins d’opter pour des plantes à accrocher au plafond.

 

L’industrielle

Elle fait la part belle aux matériaux bruts comme la brique brute en parement ou la brique peinte en blanc façon loft.

C’est le minéral qui domine avec des gris couleur d’ardoise ou des noirs couleur charbon qui se mélangent à l’éclat de l’inox et se confrontent à la patine du bois. La cuisine industrielle aime le mélange du rétro avec le contemporain.

Offrez lui de la couleur en touches avec un frigo vintage ou des chaises industrielles en métal. Et si vous décidez d’un mur coloré, optez pour des nuances de vert d’eau, amande… qui l’adouciront ou un gris bleu qui lui donnera de la profondeur.

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

La country chic

Voilà que la cuisine de ferme débarque en ville !

Dominés par les matériaux naturels comme les bois bruts qui s’affichent en façade des meubles, au sol en parquet ou imitation vinyle, au mur avec des lambris tendance, et pour le mobilier, une belle table de ferme entouré de bancs,  ou encore un billot de boucher, la cuisine country est le dernier chic urbain.

Elle revendique un style authentique où les matériaux flirtent volontiers avec des couleurs plus contemporaines comme le marine ou le kaki.

L’effet grand luxe

En boomerang de Top Chef, on rêve d’une cuisine à habiter qui fait ressortir son côté précieux.

Elle se pare de matériaux nobles comme le marbre, l’inox, le cuir, etc. Les luminaires pourraient être en cristal ou travailler le côté contemporain du filaire.

Elle se pose plus volontiers dans une pièce à vivre ou la table fait lien entre la cuisine et le salon.  A cet égard, on peut travailler une approche couleur en contraste pour matérialiser les zones, le clair en cuisine avec un blanc cassé et des gris nuancés pour la partie salon.

Crédit photo : Perene

Crédit photo : Perene

Catégories

Articles similaires

Partager cet article