La douche à l’italienne : pourquoi c’est tendance ?

douche-italienne

Élégante et sortie tout droit de l’époque romaine, la douche à l’italienne est au cœur de la tendance. Focus sur cette nouvelle « star » de la salle de bains, aussi design que pratique.

Aujourd’hui, les salles de bains qui ne possèdent pas la taille suffisante pour accueillir douche et baignoire privilégient la douche. Pourquoi ? Parce qu’un bain consomme beaucoup d’eau et de temps et qu’aujourd’hui, ces deux choses sont précieuses. C’est donc à la douche que va la préférence et plus précisément à la douche à l’italienne pour son effet visuel des plus contemporain !

C’est quoi une douche à l’italienne ?

Fidèle aux anciens thermes romains, la douche à l’italienne est ouverte sur l’extérieur ou se ferme à l’aide de parois. Affleurant le sol, elle s’équipe d’un receveur extra plat ou s’intègre au plancher via des systèmes de préparation avec pente intégrée de type wedi qui peuvent recevoir tous types de revêtements : carrelage, béton ciré, teck, trame de galet, mosaïque, acier, matériaux composite, marbre… pour un effet continu ou non avec le sol de la salle de bains.

La douche à l’italienne : variable et personnalisable !

douche-italienne-decoSi les exigences et critères de confort varient d’un individu à l’autre, le nombre de mètres carrés dévolu à la salle de bains est tout aussi variable ! Travaillée sur mesure, la douche à l’italienne a l’avantage de s’élaborer en petite largeur pour un gain de place optimal ou en format XXL pour prendre toutes ses aises.

Modulable, elle s’implante aussi bien en niche, en angle ou le long d’un mur.

A chacun d’imaginer son espace comme bon lui semble. Outre son implantation et ses revêtements au choix, la douche à l’italienne s’habille d’une paroi simple pour un espace ouvert, de paroi à un ou plusieurs volets coulissants, de porte pivotante avec ou sans parties fixes… Le plus souvent en verre pour un effet visuel d’une grande modernité, ces parois peuvent être choisies transparentes, avec des effets de verre dépoli ou avec sérigraphie à motifs pour travailler l’occultation partielle.

Terminée l’époque où l’on devait choisir entre esthétisme ou praticité. Avec la douche à l’italienne, plus besoin de privilégier l’un au détriment de l’autre. Facile d’accès et facile à nettoyer, elle rend la vie plus facile comme la salle de bains plus spacieuse ! Choisissez des finitions soignées (obturateurs, cache-vis et baguettes chromées en bas de paroi), des parois traitées anticalcaire et des portes dont la partie basse se déclipsent pour optimiser l’entretien.

 

La douche à l’italienne : idéale pour les handicapés et les séniors

douche-italienne-paroi-verreTrès facile d’accès et antidérapante (si l’on choisit des surfaces en mosaïque par exemple), la douche à l’italienne est idéale pour les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées. Un argument qui a su séduire les propriétaires d’hôtels qui désormais peuvent louer la même chambre à une personne handicapée comme à une personne valide. Pour faciliter l’accès, certains modèles de portes pivotantes et coulissantes sont également conçus sans seuil.

Quelques réserves cependant…

Il faut savoir qu’une douche de plain pied nécessite un système d’écoulement d’eau à même le sol. Dans une maison dotée d’un sous-sol, vérifiez que l’évacuation puisse être faite par ce biais. Dans un appartement, il y a de fortes chances que vous soyez obligé de vous équiper d’un receveur à poser prêt à l’emploi ou à carreler qu’il faudra surélever pour respecter la pente nécessaire à l’écoulement des eaux. Lors d’une rénovation, la solution « de  plain pied » peut être plus aléatoire !

Dernier petit conseil sur la douche à l’italienne

Une douche à l’italienne c’est bien beau… si et seulement si, cette dernière est 100 %  hermétique ! L’eau, vous en conviendrez, c’est mieux à l’intérieur de la douche qu’en flaques au beau milieu de la salle de bains !

Lors de sa mise en œuvre, veillez à ce que soit installé une natte d’étanchéité en polyéthylène souple à l’interface du support et du carrelage. Dans le cas d’une douche à l’italienne, il est conseillé de la faire remonter au niveau des murs pour rendre la douche parfaitement étanche.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article