La pierre, pour des murs intérieurs de caractère

pierre-parement-decoration-interieureCrédit photo : GIE Pierre reconstituée de France

La pierre dans nos intérieurs, ce n’est pas nouveau. Réminiscence des années 60/70, elle nous revient avec la vogue des matériaux naturels pour une ambiance minérale des plus authentique.

Éternelle, depuis la construction des pyramides jusqu’à nos jours, la pierre conjugue élégance naturelle, durabilité et facilité d’entretien. Aucun autre matériau ne peut la rivaliser dans ce registre. Elle s’impose depuis longtemps en extérieur dans nos jardins, nos allées, nos terrasses et bien évidemment sur le mur de nos maisons leur conférant un caractère patrimonial et régional. En intérieur, elle assure une réelle présence décorative à décliner sur un mur, un soubassement, une cloison pour une séparation… Son caractère authentique la plébiscite pour des intérieurs aussi bien traditionnels que contemporains. Quelques conseils pour intégrer la pierre dans la décoration intérieure.

 

pierres-parement-mural-pierre-naturelle

Crédit photo : Cupa Stone

La pierre naturelle en décoration

Pas de doute, les matériaux bruts humanisent la maison tout en lui donnant de la personnalité. Ainsi, bois, métal, ardoise, brique et pierre s’invitent tous azimuts pour mettre en relief nos murs parfois trop lisses et trop froids. Indémodable et intemporelle, la pierre apporte un supplément d’âme aux intérieurs contemporains tout comme sa texture chaleureuse et vivante anime n’importe quel intérieur.  De naturelle à reconstituée, ses multiples aspects sont affaire de goût et de budget.

Un revêtement en pierre naturelle est absolument brut, conçu et façonné exclusivement par la nature. Ses caractéristiques géologiques, ses formes, ses textures, son veinage, ses stries, ses nuances en font un matériau noble et unique. A considérer les différentes étapes de sa transformation, la pierre naturelle est un matériau écologique et durable.

Dans ce cadre d’application, il s’agit de panneaux ou plaquettes de parement qui s’assemblent façon puzzle sans joint apparent. Attention, il existe moult déclinaisons de ces produits (supports, épaisseurs, aspects et pose) et par extension, leurs fourchettes de prix sont très variables. Il existe aussi des versions dallages murales aux aspects plus lisses.

L’autre solution consiste à assembler des pierres de 4 à 5 cm de hauteur avec une colle à la chaux. Cette pose artisanale nécessite un savoir-faire de maçon et une pose avec agrafes selon la hauteur du mur.

 

pierres-parement-mural-pierre-reconstitueeLa décoration intérieure avec la pierre reconstituée

Par sa conception et sa nature – pierre extraite de carrières, concassée puis mélangée à des liants avant d’être moulée -, la pierre reconstituée offre l’opportunité de reproduire à la perfection les matériaux les plus en vogue pour l’aménagement intérieur comme extérieur.

A contrario de la pierre naturelle, il s’agit donc de la réplique dans sa parfaite évocation du matériau brut et ce, dans toutes ses déclinaisons possibles : schiste, ardoise et pierres de différentes natures. Elle se présente en pierres de parement reconstituées dont la mise en œuvre s’effectue en bord à bord.

 

L’enduit à la chaux pour un aspect pierre traditionnel

Autre alternative avec un aspect pierre traditionnel qui n’est autre qu’un enduit à la chaux travaillé avec des pigments naturels et sculpté « a fresco » pour reconstituer pierres ou briques.

Là, on s’attaque au mur brut sans préparation préalable. La spécificité de ce travail nécessite un savoir-faire artisanal et une totale maîtrise de la technique « a fresco ». Il faudra donc faire appel à un professionnel.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article