La revanche de la moquette

La revance de la moquette

Crédit photo : ITC – Collection Alethea

La moquette a beau défendre sa cause depuis des années, elle continue d’être incriminée à tort de certaines allergies ! Et si on vous démontrait le contraire avec un bon entretien à la clé !

 La moquette, c’est cosy, c’est douillet, c’est joli, c’est créatif… et pourtant, elle n’a plus le vent en poupe dans nos maisons. Quel dommage qu’on la juge à tort alors qu’elle occupe des parts de marché considérables dans l’hôtellerie pour ses qualités de confort thermique et acoustique, d’absorption des chocs et de décoration. Vous ne trouvez pas ça bizarre ? Pourquoi les hôteliers prendraient-ils son parti alors que les particuliers se méfient de son usage ?

Un comble d’autant plus que les moquettes présentent des taux d’émission de COV (Composés Organiques Volatiles) très inférieurs à tous les autres revêtements de sols. L’étiquetage obligatoire depuis le 1er janvier 2012 lui attribue la meilleure note avec A+ !

Innocente avec une étude à la clé !

 

Crédit photo : Lano-Collection Carve Coast

Crédit photo : Lano-Collection Carve Coast

Il fallait pousser la recherche et pouvoir le démontrer. C’est donc l’association de recherche clinique en allergologie et asthmologie (ARCAA) qui nous délivre le message scientifique : le vrai coupable, c’est la literie !

En effet, les acariens recherchent des zones confinées qui ne sont autre que celle du matelas car ils ne survivent pas en pleine lumière ni au grand air. Ils y vivent en moyenne de deux à trois mois et se développent en fonction de conditions qui leur sont favorables. A savoir, un taux d’humidité compris entre 60 et 80 %, une température comprise entre 25 et 32° C et une nourriture, celle des squames humaines ou animales.

Conclusion, leur prolifération est bien liée à la présence humaine et animale et non aux revêtements de sols. Sauf que leurs excréments et allergènes constituent les principaux constituants de la poussière de maison qui, elle, se disperse partout y compris au sol, provoquant ainsi chez les personnes sensibles, des allergies de type rhinite ou asthme.

Crédit photo : Balsan-Collection  Alinea

Crédit photo : Balsan-Collection Alinea

La moquette tire pourtant un avantage sur les sols lisses : son velours retient les poussières réduisant ainsi la dispersion dans l’air des allergènes d’où un nouveau label qui lui est attribuée, le label CAA décerné par l’ARCAA : « Combattre les Acariens et les Allergies ».

Question d’entretien !

 

Crédit photo : Vorwerk-Collection Projection Contura Creation

Crédit photo : Vorwerk-Collection Projection Contura Creation

Dans les hôtels, le service d’entretien passe tous les jours ce qui n’est peut-être pas le cas dans nos maisons. Mais, la question n’est pas d’accuser mais de prévenir avec un bon entretien.

Si l’on sait que les tapis et les moquettes n’engendrent pas la prolifération des acariens, ces derniers vivent bel et bien dans nos maisons. Pour en réduire la teneur, il convient donc de ne pas dépasser un taux d’hygrométrie de 60 % et de ne pas excéder une température de 22 ° C dans le séjour et de 18 ° C dans les chambres.

Les surfaces lisses doivent faire l’objet d’un nettoyage avec un textile humidifié tandis que les moquettes et tapis doivent être aspirés au moins une fois par semaine. De même, pour améliorer la qualité de l’air dans nos maisons, il est indispensable d’aérer toutes les pièces de la maison, à fortiori la chambre et la literie, un minimum de 10 minutes par jour, été comme hiver.

Pour les personnes allergiques, le matelas sera aspiré avec un bon aspirateur et protégé avec une housse barrière anti-acariens. Il faudra aussi bannir les animaux de la maison.

Ce phénomène de rejet des moquettes reste très français. Dans les pays anglo-saxons où la moquette est fortement développée, les habitants ont pour habitude de retirer leurs chaussures à l’entrée de la maison. Voilà ce qui constitue la parade à une meilleure hygiène et facilité d’entretien dans la maison !

Crédit phot : Ideal-Collection Silk Almond

Crédit phot : Ideal-Collection Silk Almond

Catégories

Articles similaires

Partager cet article