La salle de bains, entre clarte et obscurite

Crédit photo : ASTRA

Si le bleu reste la couleur forte de la salle de bains, la dynamique colorée du carrelage n’est pas loin de lui voler la vedette !

 Dans la salle de bains, le vent tourne. C’est désormais le carrelage qui s’impose. Fort de ses motifs, de sa couleur et de ses effets de calepinage, il prend le devant sur la couleur en peinture qui se choisit en coordonnée.

 

Le classement des couleurs dans la salle de bains

Le blanc prend l’avantage car cette tonalité neutre et lumineuse se joue sans surcharge aussi bien avec le carrelage qu’avec le mobilier. Dans une pièce où l’hygiène est de rigueur, le blanc immaculé est toujours un gage de pureté qui va bien avec la toilette !

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

• Si vous souhaitez donner une ambiance minérale plus chaude à votre salle de bains, optez pour des nuances de grège ou de gris clairs. Ces teintes s’harmonisent à la perfection avec des carreaux céramiques qui s’apparentent à des matériaux bruts type béton, ardoise, etc.

Le bleu turquoise reste une valeur forte, il rappelle à des ambiances exotiques qui apportent fraîcheur et gaieté à des pièces souvent sans fenêtre. S’il se joue en fresque pour la céramique, il est toujours relayé par du blanc !

• Si le packaging des produits de beauté aiment à utiliser le vert pâle pour faire passer un message de fraîcheur et pureté, le vert est à proscrire dans la salle de bains car très mauvais pour le teint !

 

 

La tendance à suivre

Crédit photo : Villeroy&Boch

Crédit photo : Villeroy&Boch

Les effets métallisés – argent, doré et cuivré – entrent dans la salle de bains.

Précieux, leurs touches trouvent un contraste lumineux avec les matériaux bruts. Entre chic contemporain et mouvance industrielle, ils revisitent ainsi le style oriental/hammam pensé dans une logique épurée.

Ils font suite à l’arrivée des tonalités cuivrées pour la robinetterie et les accessoires (porte-serviettes, boutons de porte, etc). Vous pouvez le mettre en scène sur un pan de mur, un meuble à customiser voire même un habillage de baignoire.

On peut aussi préconiser une mosaïque métallisée à accompagner d’une teinte douce comme le « nude » (des tonalités couleur de peau) pour appuyer l’ambiance feutrée de cette pièce d’eau.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article