La touche végétale pour les pièces à vivre

Touche vegetal pièce

La nature est une source infinie d’inspiration pour constituer une palette de couleurs harmonieuse. Elle se réchauffe de tonalités douces qui côtoient le botanique pour un effet luxuriant

C’est aujourd’hui l’esprit du « jardin d’hiver » qui fait la tendance. Fleurs et plantes plantent le décor d’une ambiance douce et accueillante qui sert notre bien-être. Les espaces à vivre se végétalisent introduisant de nouvelles palettes de couleurs en écho avec le végétal.

Associé à cet univers, le vert est une couleur apaisante et rafraîchissante qui distille un sentiment de sérénité et de calme. Facile à marier, il s’associe avec la gamme des rouges, sa couleur complémentaire, s’harmonise dans sa propre palette ou se conjugue avec toutes les autres couleurs issues de la nature tels que le marron, l’ocre, le crème ou le taupe.

 

Les verts, une palette propice à la rêverie

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

Les verts sont à l’honneur et bien qu’il s’agisse de tonalités froides, ils créent une ambiance calme et sereine. Leur palette est très large allant des verts doux aux tonalités les plus foncées comme le vert sapin en passant aussi par le vert canard, très tendance.

Il s’agit bien sûr de les apprivoiser mais vous vous apercevrez rapidement que la nature ne se trompe jamais en matière en couleurs.

Dans le nuancier, on retrouve les verts/jaunes comme le kaki ou l’olive, les verts très sombres comme le vert bouteille ou sapin, les verts en référence aux couleurs historiques comme le canard et les verts doux, couleurs d’amande, de sauge, etc.

Pour notre plus grand bonheur, ils se mélangent facilement entre eux. Vous pouvez opter pour un mur vert foncé à éclairer de verts plus doux. Le canard en touche fera vibrer le kaki tandis que le vert bouteille se révèlera dans la proximité de neutres naturels, beige, taupe, gris clair ou moyen qui peuvent aller jusqu’au bleu gris.

Les verts se réveillent et s’adoucissent volontiers d’une note fleurie dont les teintes font écho aux fleurs et aux fruits du jardin : mauve, lilas, lavande, rose, myrtille, etc. Optez pour des couleurs poudrées, minérales et mates, afin de calmer leur intensité.

 

On opte pour un style bohême

Crédit photo : Dulux Valentine

Crédit photo : Dulux Valentine

On s’entoure de matériaux naturels comme la pierre, le bois ou le béton et on opte pour un style bohême chic qui affectionne le mélange des styles.

Ici, le mobilier en bois se fait plus traditionnel et cohabite volontiers avec le rotin ou l’osier. Les notes colorées sont apportées par le textile avec des rideaux en velours uni par exemple et des coussins dépareillés.

On sort du vintage pour s’orienter vers des meubles chinés et des accessoires qui ont du vécu. Une touche d’exotisme n’est pas de refus avec un tapis d’Orient à moins que vous ne préféreriez un tapis berbère.

Fort de cette approche Art & Crafts qui réchauffe l’atmosphère, les tonalités de verts créent une passerelle naturelle vers l’extérieur.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article