Le jonc de mer mode d’emploi

jonc-de-mer

Issu d’une plante aquatique, le revêtement en jonc de mer est constitué de fibres de jonc de mer. Tendance, le jonc de mer est de plus en plus utilisé pour les sols. Il offre un aspect très nature pour une décoration agréable et un coloris naturel unique. Un revêtement en fibres naturelles comme le jonc de mer représente une solution écologique durable.

Poser du jonc de mer

style-bord-de-mer-jonc-de-merAvant de poser du jonc de mer, il est nécessaire de déterminer la nature de votre sol, sur lequel vous souhaitez positionner ce revêtement. Il est tout à fait possible de poser un sol en jonc de mer sur du parquet, du lino ou du carrelage. Si vous désirez poser du jonc de mer sur un sol recouvert de moquette, pensez à enlever cette dernière afin de permettre au sol d’être plat et lisse.

Après cette vérification concernant la nature de votre sol, vous pouvez poser le jonc de mer. Pour ce faire, munissez-vous d’outils spécifiques comme une truelle, un cutter, de l’adhésif, de la colle, votre revêtement et des plinthes.

La première étape consiste à mettre en place du ruban adhésif double face à 1 cm du bord de la pièce et en bandes transversales espacées de 60 cm.

Ensuite, posez le jonc de mer sur votre sol. N’oubliez pas de faire remonter les bords irréguliers du revêtement sur votre mur. Laissez reposer le revêtement pendant 48 heures.

La troisième étape consiste à découper le jonc de mer, à l’aide d’un cutter, au niveau de l’angle du mur. Avec la truelle, vous pourrez poursuivre la découpe tout le long de votre mur pour une découpe régulière.

Lors de la troisième étape, vous devez soulever le sol en jonc de mer et enlever le scotch double face. Appliquez la colle sur les plinthes et appuyez fermement pour permettre à la colle d’adhérer plus facilement.

 

Entretenir le jonc de mer

Facile à entretenir, le jonc de mer est imperméable et résistant aux taches. En aspirant régulièrement le jonc de mer, vous préserverez l’éclat du sol tout en enlevant la poussière. Pour assurer l’entretien d’un sol en jonc de mer, vous pouvez utiliser un aspirateur. Cet outil permettra de dépoussiérer votre revêtement. Pensez à recourir à une brosse souple afin de nettoyer plus facilement.

Le jonc de mer est un revêtement 100 % naturel. Par conséquent, il requiert une attention particulière. Passez tous les deux ou trois mois une serpillère imbibée d’eau pour conserver l’éclat naturel du sol et préserver son élasticité. Si vous souhaitez nettoyer votre revêtement en profondeur, vous pouvez appliquer une poudre ou un shampoing sec pour moquette. Laissez pénétrer le produit avant de passer l’aspirateur.

 

Le jonc de mer dans toutes les pièces de la maison pour un style naturel

idée-déco-nature-jonc-de-merLe jonc de mer a l’avantage de s’adapter à tous les styles et de s’intégrer dans toutes les pièces de la maison. Dans un esprit très nature, le jonc de mer est un revêtement en fibres naturelles permettant de créer des espaces de détente et de relaxation, pour un style zen dans votre intérieur. Son coloris naturel et son aspect torsadé ou natté donnent l’opportunité de réaliser une ambiance originale.

Dans une salle de bains, le jonc de mer peut être posé pour mettre en place un univers naturel. Ce revêtement convient pour les espaces humides.

Imperméable et résistant à l’humidité, le jonc de mer offre la possibilité d’être utilisé dans des espaces humides. Pensez néanmoins à aérer régulièrement la pièce pour empêcher tout risque de moisissures.

Dans un salon, le jonc de mer apporte une touche végétale et naturelle pour créer un univers chaleureux.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article