Le parti-pris du blanc en décoration

utiliser-blanc-decorationCrédit photo : Guittet

A l’approche du printemps, les envies d’intérieur blanc reviennent au galop. Mais qu’en est-il justement du blanc en décoration ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les intérieurs d’Europe du Nord étaient à dominante blanche aux murs ? Dans ces contrées où la lumière tombe à 16 h, vivre en blanc, c’est peu comme lutter contre les ténèbres.  Depuis des siècles, le blanc est couleur de paix, celle dont le déploiement annonce le retour à des temps sereins. Choisir le blanc pour son intérieur, c’est donc donner à sa décoration une grande inspiration créative où tout est possible… Mode d’emploi pour utiliser le blanc en décoration !

 

Décoration blanche : un intérieur cosy et chaleureux

 

deco-chambre-blanche

Crédit photo : Guittet

La vague scandinave est en pleine déferlante sur notre décoration. Vous ne verrez jamais un intérieur danois sans murs blancs et sol en bois. Tout ce qui ramène à la nature et à la lumière est dans leur ADN. Si là-bas, la maison est un refuge contre le climat hostile, on peut aussi constater que la maison est devenue pour tout à chacun un refuge contre les agressions extérieures. Raison pour laquelle, l’exemple danois est un gage de bien-être. Dans toutes les maisons, on trouve la même palette de couleurs et de matières. Les teintes sont claires, neutres ou pastel et les quelques rares touches de couleurs vives viennent de petits objets.

Le parti-pris du blanc total en décoration répond à des intérieurs minimalistes et résolument modernes. Cette contemporanéité répond bien aux maisons du sud dont le climat chaud tempère l’ambiance un peu froide.

Mais le blanc est aussi une teinte subtile qui recèle bon nombre de variations. C’est dans sa palette d’harmonies claires  – crème, perle, neige, nacre, coton… que l’on trouve une certaine forme d’apaisement qui sied à nos intérieurs. C’est aussi dans son association avec des matières de différentes valeurs et aspects (bois, laine, céramique, laque…) que vous restituerez une ambiance confortable et chaleureuse.

 

La décoration blanche agit comme un silence qui se réveille à chaque ponctuation et c’est là tout son art. Laissez vous guider par quelques ambiances qui en illustrent ses multiples personnalités :

  • des murs et planchers blancs, avec des tapis en jonc et quelques ponctuations bleues pour une ambiance de bord de mer,
  • des parquets blonds et des meubles de bois clair qui se marieront à la blancheur des murs pour une décoration d’esprit scandinave ou shaker,
  • des tissus à jolis motifs anciens aux teintes douces et des sources de lumière indirecte pour une atmosphère romantique,
  • des textiles aux teintes vives, des meubles en bois exotique et des plantes vertes pour un chic-ethnique dépaysant,
  • des variations en noir et blanc pour les intérieurs qui privilégient le design contemporain,
  • et tout simplement un intérieur blanc ponctué d’accessoires haut en couleurs pour signer une décoration très actuelle.

 

deco-scandinave-blanc

Crédit photo : V33

Catégories

Articles similaires

Partager cet article