Le style industriel en 5 clés juin06

Le style industriel en 5 clés

Déco style industriel

Aux lignes et aux matériaux bruts et solides, le style industriel s’inspire des meubles destinés à l’origine au travail ouvrier.

 

Les caractéristiques du style industriel

Colossal, rude, brut, fonctionnel… le style industriel d’usine se compose d’éléments pratiques destinés à l’accompagnement du travail ouvrier. C’est dans le sillage de cet univers ouvrier que le style industriel va puiser tout son esthétisme et son originalité.

Récupéré et  revalorisé, le mobilier industriel se réinvente pour dessiner les intérieurs. C’est à la fin des années 80 que le style industriel se développe et investit les lofts et les ateliers d’artistes.

Le style industriel correspond à un choix de couleurs murales, d’éclairage, de volume de pièces… C’est tout une ambiance qui se métisse avec tous les styles (baroque, design…).

 

Les matériaux du style industriel

La déco industrielle rime avec des matériaux bruts et solides.  On trouve du métal rouillé ou brossé, de l’acier galvanisé et du  zinc. Ce mélange de matériaux s’accompagne de bois. Ce dernier doit être usé par le temps, patiné et saturé par les frottements des mécanismes de fabrication.

 

Les couleurs du style industriel

meuble-a-tiroirs-patine-style-industrielAdepte de ce type de déco, vous allez essayer de restituer l’usure de l’acier et du métal. Les patines de gris ou combinant deux couleurs facilitent cet aspect d’usure.

D’une manière générale, le style industriel se décline dans les tons gris, du plus clair au plus foncé, voir même jusqu’au noir.

On trouve également de nombreux verts : foncé, kaki, vert-de-gris… Les couleurs vives quant à elles ne se trouvent que sur les petits meubles : chaises, luminaires, ou accessoires (lettres, poignées…).

 

Le mobilier de la déco industrielle

Vous pouvez chiner les meubles ou les fabriquer à partir d’éléments existants. Parmi  les objets emblématiques, on trouve les bureaux d’imprimeurs aux nombreux petits tiroirs, les tabourets amovibles de travail à la chaîne, les casiers de vestiaires ouvriers, les lampes de travail aux bras articulés ou encore les immenses horloges en fonte.

Mais tout l’intérêt du style industriel se trouve dans le détournement. Ainsi, un étal devient une table familiale, une pièce de ferraille se reconvertit en lampe, une table basse classique montée sur des roulettes adopte le style industriel… Vous pouvez aussi agrémenter votre déco au style industriel en peignant des chiffres ou des lettres avec un pochoir.

 

Le style industriel : dans quelles pièces ?

Le style industriel a d’abord envahit les lofts et les ateliers d’artistes, avant de gagner petit à petit l’intérieur de la maison. On peut le trouver dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, vous pouvez installer par exemple, un meuble à casier dans la salle de bains, un bureau dans un espace de travail, une table basse montée sur roulettes pour votre salon.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article