Le style scandinave

deco-style-scandinave

Sobriété et confort sont les maîtres mots de la décoration scandinave. Avec des meubles fonctionnels au design pur, des couleurs lumineuses et printanières, faites entrer la Scandinavie dans votre intérieur !

Le bois clair, un élément indispensable de la déco scandinave

Le parquet clair est le meilleur choix pour un revêtement de sol en phase avec une déco scandinave. Les murs resteront sobres, de préférence blancs, pour mettre en valeur une déco qui se situe plutôt dans le mobilier et les objets.

Outre le parquet, le bois blond, et en particulier le pin, est largement utilisé dans la déco scandinave. Par exemple, dans la salle de bain, n’hésitez pas à vous inspirer des saunas finlandais, avec du lambris aux murs et un caillebotis en bois au sortir de la baignoire.

Déco nordique : couleurs lumineuses et design épuré

deco-style-scandinave-2Privilégiez les voilages blancs, écrus ou crèmes, dans des fabriques naturelles comme le coton ou le lin. Si vous souhaitez ajouter des rideaux occultants, choisissez-les dans les mêmes tons ou avec des motifs scandinaves : graphiques ou végétaux. Feuillages, fleurs et oiseaux trouveront également leur place sur vos parures de lit, vos coussins ou vos tentures.

Le mobilier inspiré des designers scandinaves possède des lignes pures, alternant rondeurs et lignes droites. Ainsi la table basse peut être ovale, sans fioritures, et le canapé blanc en coton, aux angles droits, appuyé sur des pieds en métal discrets ou en bois brut.

Les matériaux à privilégier sont le bois ainsi que le plastique opaque, toujours dans des teintes claires et lumineuses.

Côté tissu, les motifs floraux et les rayures sont de mise, avec des touches de couleurs plus vives par endroit : vert pomme, bleu ciel, rouge ou jaune d’or.

deco-style-scandinave-etageres-bibliothequeRonds, style années 50, les fauteuils inspirés des grands designers scandinaves comme Arne Jacobsen sont au cœur de cette déco nordique. Le fameux fauteuil Cygne avec ses accoudoirs déployés ou le fauteuil Œuf, à l’assise incurvée, sont de véritables références du design scandinave.

De nombreux modèles abordables reprennent aujourd’hui ces courbes. Optez pour deux ou trois pièces au salon ou pour un ensemble de chaises dans la salle à manger, qui donneront instantanément le ton !

Comme le bois est cher au style scandinave, la bibliothèque est un élément incontournable de la déco. Outre les livres, elle affichera également des objets déco : plats en bois, service à thé typique, vase aux lignes pures… Préférez un bois clair pour rester dans les tonalités, et n’hésitez pas à fleurir les étagères les plus hautes, avec des orchidées blanches par exemple.

 

 

Style scandinave : le confort avant tout !

deco-style-scandinave-sol-jonc-de-merAu salon et dans la chambre, la douceur se mêle au confort pour le choix du tapis. Épais et moelleux, il sera dans les tons gris ou beige pour une parfaite harmonie de couleurs et idéalement constitué de matières naturelles comme les tapis 100% laine. Dans les pièces passantes, un tapis ou un revêtement de sol en fibres végétales (coco, sisal, jonc de mer…) est également possible.

Le confort implique également un bon éclairage : dans les pays nordiques, le soleil se couche tôt ! Luminaires suspendus et lampes sur pied avec abat-jour cylindriques sont dans le ton, de préférence blancs.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article