Le top 5 des couleurs dans la cuisine : pourquoi ça marche !

Cuisine de couleur rouge

Qu’elle soit le cœur de votre maison, un sanctuaire pour le cordon bleu que vous êtes ou une simple pièce fonctionnelle, la cuisine se constitue une véritable identité à travers sa couleur dominante. Entre contrastes marqués et sobriété, voici cinq tonalités pour trouver celle qui vous inspire.

Le rouge, pour une ambiance chaude

Difficile à considérer comme couleur principale dans une pièce, le rouge est cependant communément admis dans la cuisine.

Souvent bordeaux, parfois plus proche du vermillon ou tirant sur le brique, cette teinte chaleureuse et festive peut s’affirmer dans la cuisine avec une finition laquée pour une brillance absolue ou rester mate pour plus de sobriété.

Avec des meubles de cuisine rouge, optez pour des murs blancs et un plan de travail gris (granit, inox, stratifié…) par exemple. Restez en tout cas dans des teintes neutres car une couleur aussi forte que le rouge ne tolérera que très mal une concurrente !

Le blanc, pour une cuisine simple et sans fioritures

Cuisine de couleur blancheL’une des couleurs les plus utilisées en cuisine reste le blanc.

Des meubles de cuisine blancs, pur ou cassé, permettent une déco plus audacieuse et différents mélanges. Avec le granit noir ou la résine pour le plan de travail ou l’évier, le contraste est marqué sans pour autant fermer la porte aux touches de couleurs.

Ainsi vous pourrez colorer votre cuisine avec des éléments de déco sans surcharger la pièce. Le blanc laisse également la part belle au design des meubles que vous choisirez, ainsi qu’aux poignées de porte.

 

Le mariage bois et inox : entre design et convivialité

Cuisine bois et inoxCuisine moderne ou cuisine traditionnelle, vous n’arrivez pas à choisir ? Le meilleur compromis reste l’alliance du bois et de l’inox.

Non seulement le mélange des matières et des couleurs est esthétique, mais il tempère également les styles : le bois renforce le côté chaleureux de la cuisine, tandis que le métal brillant apporte une touche de modernité sans refroidir la déco.

Un plan de travail en bois massif sera du plus bel effet avec des appareils électroménager chromés au design moderne.

 

Le orange dynamise la cuisine

Cuisine de couleur orangePlus facile à marier que le rouge, le orange reste une couleur vive qui égaye la cuisine. Façades des meubles de cuisine, crédence ou revêtement mural, vous pouvez choisir une teinte soutenue ou plus éteinte, comme un orange abricot ou cuivré.

Contrasté avec le blanc, il révèle ses arômes vitaminés, tandis qu’il devient plus sage en se mariant avec un brun chocolat ou une essence de bois foncée.

Pour une cuisine encore plus fruitée, osez le vert amande comme couleur secondaire.

 

Trendy ou sobre : le gris s’adapte à tous les styles

Cuisine de couleur griseL’avantage des teintes grises est le panel gigantesque de styles qu’elles offrent. Avec des meubles de cuisine gris anthracite laqués, la cuisine devient résolument moderne et design. Le gris souris en finition mate reste sobre et permet plus de fantaisie aux murs ou pour le revêtement de sol.

Une infinité de combinaisons s’offrent alors : brun pour une cuisine chic ; blanc pour rester classique ; jaune ou violet pour égayer l’espace ou encore bleu pétrole dans un style plus contemporain.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article