Le wax pour mettre une ambiance ethnique dans sa déco

tendance-wax-decoration-ethnique-africaineCrédit  photos : Ideal Teinture Textile

Pour donner du rythme à votre été, la tendance Wax s’impose pour ensoleiller la maison avec les couleurs de l’Afrique. Pour une décoration ethnique, cap sur le continent africain qui nous enchante de ses couleurs et de son savoir-faire.

 

tendance-wax-accessoires-decoration-ethnique-africaine

Crédit photos : Ideal Teinture Textile

Qu’est-ce que le Wax ?

Né au milieu du XIXe siècle, le Wax est le fruit d’une longue histoire entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Batik industriel mis au point par les Hollandais, le wax est d’abord destiné aux Indonésiens qui le boudent. Il connaîtra un immense succès en Afrique de l’Ouest où il fera la richesse des Nana Benz, ces commerçantes pionnières qui ont su le diffuser et le populariser.

Le marché du wax est aujourd’hui partagé entre plusieurs fabricants : européens, africains et asiatiques. Si les dessins de ces tissus sont inspirés par l’Afrique et ont des codes bien particuliers sur ses terres, le Wax est avant tout un textile de coton enduit, fabriqué avec des cires colorées. Elles étaient appliquées à la main à l’aide de tampons en bois dont les motifs divers et variés imprimaient le tissu. Au fil du temps, la fabrication de ces tissus s’est mécanisée et relève aujourd’hui d’une technique d’enduction. Passé entre deux rouleaux, le tissu reçoit une couche protectrice en surface qui lui permet de conserver son éclat et de protéger ses couleurs. Son motif inspire aussi de simples tissus utilisés dans la mode comme dans la déco.

Aujourd’hui, la mode maison s’en empare pour recouvrir chaises, transats, fauteuils… et inspirer ses accessoires : coussins, abat-jour, boîtes… De quoi donner du rythme à une décoration d’esprit ethnique !

 

tendance-wax-decoration-ethnique-africaine-tissus-coussins

Crédit photos : Ideal Teinture Textile

Comment composer une ambiance ethnique avec le Wax ?

La signature d’une décoration ethnique est à la fois graphique et naturelle. Joyeuse et colorée, elle vibre de mélanges bien orchestrés. Le tissu ethnique wax s’y invite naturellement car il donne le ton à lui tout seul. Il se distribue avec parcimonie pour ne pas étouffer l’ambiance de son graphisme que vous pourrez atténuer en le teignant pour l’unifier.

La palette des tonalités du Wax est le meilleur guide pour la mise en couleur de l’ambiance. Les ocres et les bruns rappellent ses terres lointaines. Le vert est en harmonie avec la végétation et ses ponctuations de couleurs vives – orange, violet, jaune, rose… – se jouent en touches unies pour l’accessoirisation du décor. Ajoutez des fibres naturelles tressées (suspensions, corbeilles, paniers…), des tapis au sol (nattes, jonc, kilims…) et mixez-les avec des imprimés matières (façon peau de croco).

Pour lui donner du chic, associez ce décor à des matières nobles : meubles et poignées de placard en bois, coupes en métal, fauteuils en osier, miroirs en laiton… dont le côté à la fois brut et lumineux assurera un métissage harmonieux.

A lire pour vous inspirer : WAX &Co, Anthologie des tissus imprimés d’Afrique d’Anne Grosfilley. Cette anthropologue spécialisée dans le textile et la mode en Afrique, sillonne les routes du wax, du kanga ou du shweshwe depuis plus de vingt ans. Elle nous invite à découvrir l’histoire méconnue des imprimés d’Afrique au fil de son exceptionnelle collection de tissus. Un voyage textile inoubliable où le langage des dessins acquiert une nouvelle dimension. Format 240 x 285, 264 pages, 35 € aux Editions de La Martinière.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article