L’effet bois pour des murs déco

Lambris bois beige

Le lambris, pour plusieurs ambiances

Qui dit revêtement mural en bois, dit lambris. Mais ne vous y trompez pas : il sait s’adapter à toutes les ambiances et ne sert pas uniquement à donner un style “chalet de montagne” ! Il y a d’abord le choix de l’essence (pin, sapin, chêne, acajou…), mais aussi la finition et la taille des lames.

De fines lames de lambris couleur bleu pastel à marier avec un blanc cordage pour une déco aux accents maritimes ; un lambris horizontal en bois clair, à larges lames grisées ou à lames jointives (pas de rainures, les lames sont bord à bord) pour une ambiance moderne ou encore un style plus rustique avec un lambris brut.

On peut également le poser uniquement en soubassement ou changer le sens de pose à mi-hauteur. En PVC, le lambris s’adapte même aux pièces humides.

 

Les panneaux décoratifs

panneau-décoratifSi vous souhaitez mettre en valeur le bois dans votre déco, sans pour autant recouvrir la totalité de votre pièce, les panneaux décoratifs constituent un excellent choix. Il s’agit de panneaux réalisés à partir de placages d’essences collés sur un support (MDF, panneau de particules, etc.).

Là encore, les essences et finitions sont nombreuses, du bois brut aux essences teintées. Avec des panneaux carrés, à vous de trouver la pose qui vous convient : 3×3 pour un effet moderne, en ligne, en quinconce…

Vous pouvez mettre en exergue une partie du mur du salon ou créer une tête de lit ou encore les poser en crédence dans la cuisine lorsque les essences s’y prêtent.

 

Papier-peint et peinture

Si vous ne souhaitez pas à tout prix poser du “vrai” bois, mais simplement retrouver l’ambiance et le charme qu’offrent ce matériau, des solutions encore plus simples à réaliser sont à votre disposition. Avec un papier-peint en trompe-l’œil, votre mur donnera l’impression d’être recouvert de rondins de bois façon cabane au Canada, lambris moderne en bois de récupération, légèrement teintés ou encore imitation parfaite d’un lambrissage en bois clair, foncé, brut, vernis… A vous de choisir !

Et pour les plus créatifs, pensez également au peigne à faux-bois pour votre déco : petit outil en caoutchouc de forme semi-arrondie, il se passe sur une couche de peinture sèche (fond) recouverte d’un glacis. Celui-ci sera travaillé selon vos désirs grâce au peigne qui, selon l’inclinaison, dessinera des nœuds et nervures plus ou moins marqués.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article