Les carrelages dans la salle de bain

les tendance carrelage dans la salle de bainTous revêtements de sol confondus, le carrelage arrive en tête des ventes avec près de 30 % de parts de marché, selon les fabricants. Et notamment dans la salle de bain, où le carrelage est roi. Formats, textures, couleurs : les carreaux se multiplient. Panorama des carrelages tendance dans la salle de bains.

Carrelage dans la salle de bain : les carreaux grands formats

Depuis quelques années, les carreaux s’agrandissent et les formats de carrelages de salle de bains autrefois standard comme le 30×30 cm ou 45×45 cm, se voient voler la vedette par des carreaux de 60 ou 80 cm. Mais le plus prisé des carrelages XXL reste le 120×60 cm suivi de près par le petit dernier : 120×120 cm.

S’il est vrai que ce format est plus simple à visualiser dans une grande pièce, ces grands carreaux s’adaptent pourtant aux petits espaces en donnant une sensation de volume. Pour une salle de bain de 2m sur 3m par exemple, on joue sur l’association de différents formats : un grand carreau de 120 x 120 cm pourra constituer le tapis central, jouxté par des carreaux plus petits.

Pour accentuer encore cette impression de grandeur, la mode est aux joints invisibles. C’est pourquoi les carrelages grand format sont généralement rectifiés, c’est-à-dire que les dimensions d’un carreau à l’autre ne varient quasiment pas, permettant de les poser avec des joints extrêmement fins (2 mm étant le minimum recommandé).

Loin de la pièce d’eau uniquement fonctionnelle, la salle de bain est aujourd’hui un véritable espace de déco. Une tendance qui suit de près l’engouement croissant pour les salles de bain ouvertes sur la chambre. On assiste donc à une recrudescence de carrelages chics et travaillés pour le sol de la salle de bain.

Entre baroque et contemporain, différents styles se partagent le carrelage en noir et blanc : granit noir, quartz, béton mais aussi pierre calcaire se dessinent sur des carreaux en céramique ou grès cérame, facile à entretenir. Ici on abandonne le style classique de la salle de bain aux teintes bleues, centré sur l’eau, pour jouer sur le contraste fort du noir tout en gardant la pureté du blanc. Un dallage qui peut être mat ou brillant et dont les joints sont invisibles ou en ton sur ton.

Carrelage dans la salle de bain : salle de bain écolo

le carrelage grand format dans la salle de bainCette année encore, la nature et l’éco-conception restent au centre de la déco de salle de bain. Allant de pair avec les innovations techniques (toilettes sèches, économiseurs d’eau, etc.), le carrelage dans la salle de bain se veut naturel.

On trouve ainsi des carrelages dans la salle de bain en grès cérame émaillé imitant le bois jusqu’aux plus fines nervures et même le parquet. Les pierres naturelles étant souvent difficiles à entretenir et à poser, notamment dans une salle de bain, des carreaux de céramique reproduisent quasiment à l’identique des textures comme le marbre et la pierre.

On conserve donc toutes les propriétés intéressantes du carrelage (facilité d’entretien, durabilité, solidité) tout en donnant un aspect naturel au sol de la salle de bain. Enfin, la texture du carrelage au sol change : les finitions totalement lisses laissent la place aux relief et aux textures avec une structure légèrement irrégulière pour plus d’authenticité.

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article