Les couleurs Pantone® de l’année 2016

rose-bleu-couleurs-pantone-2016Collection inspired by Pantone® de Tollens – © Pantone

Comme tous les ans, Pantone® nous dévoile sa couleur de l’année. En 2016, ce n’est pas une mais deux couleurs qui feront l’actualité du monde de la création et de la décoration. Zoom sur ces tendres élues, le « Rose Quartz » et le bleu « Serenity » !

Pour s’éloigner du chaos, l’autorité mondiale de la couleur Pantone® préconise une ambiance zen, propice au bien-être et au confort. Ainsi affichées côte à côte, ce rose Quartz et ce bleu « Serenity » viennent véhiculer un message symbolique de tendresse.

Toutes en légèreté et en douceur, ces teintes ne constituent pas une nouveauté en soi mais bien « une antidote au stress de nos modes de vie modernes » comme nous le témoigne Leatrice Eiseman, Directeur exécutif du Pantone Color Institute. « Inspirer des couleurs qui comblent psychologiquement notre désir ardent de réassurance et de sécurité devient de plus en plus important ».

Autrement dit, si on aspire à un meilleur équilibre de vie, la couleur nous aidera à créer un cadre propice à la relaxation. Telle est la mission réconfortante de ces pastels lumineux. Non sans évoquer les sphères apaisantes de l’enfance, ils se réinventent sur d’autres territoires. Mode d’emploi !

 

 

Les couleurs de l’année 2016 : rose tendre en solo

couleur-rose-pantone

Collection inspired by Pantone® de Tollens – © Pantone

Cela fait plus de deux ans que le rose aux accents pastel s’affiche sur le devant de la scène. C’est notre madeleine, celle qui évoque le sucré comme un chamallow !

Tendre et délicat, on l’associe avec du blanc et on joue du graphisme (rayures, losanges…) pour dynamiser une chambre de petite fille.

Faussement désuet car redoutablement vintage, il se décale avec des jaunes vifs, des ocres, des violets ou des bleus pour rebondir dans la modernité.

Associé au noir façon boudoir, il se fait chic.

Poudré comme la couleur de la peau (beige rosé/nude), il sublime les matériaux bruts et naturels. Bref, le rose nous offre une dose de douceur tout aussi veloutée que design, à distiller d’urgence dans nos intérieurs !

 

 

Les couleurs de l’année 2016 : bleu apaisant en solo

couleur-bleu-pantone

Collection inspired by Pantone® de Tollens – © Pantone

Aussi étrange que cela puisse paraître, le bleu que l’on dit tant aimer, n’est pas la couleur la plus facile à utiliser en décoration.

En version claire, on le sollicite pour sa fraîcheur qui sied à des pièces trop exposées au soleil. Avec ses accents lavande, le Serenity apporte une luminosité purifiante et apaisante que l’on retrouvera dans les gammes de l’été 2016.

Propice à la détente et au bien-être, c’est avant tout un bleu tranquille qui n’a besoin de personne sauf de l’éclat d’un blanc pour lui donner toute son intensité.

Associé à des violets, bleus et gris foncés ou à un noir, il révèle une élégante modernité.

Et pour sortir des sentiers battus – en rayures bayadère par exemple -, inspirez vous de sa palette dans le paysage pour l’associer à des teintes qui le font vibrer naturellement : des verts, des bruns, des ocres, des jaunes, des orangers, etc.

 

 

Rose et bleu : les jouer en bicolore ?

couleurs-rose-bleu-pantone

Collection inspired by Pantone® de Tollens – © Pantone

Attention de ne pas tomber dans le côté mièvre des pastels ! Si vous associez ces deux couleurs, ce sera pour en choisir une en dominante de l’autre. Cette dernière se posera en petites touches pour ajouter à la vibration de la première.

Pantone®, filiale de X-Rite fait autorité dans le monde en matière de couleur. Comme les précédentes tonalités, ces deux nouvelles nuances* viendront influencer la création des produits et les décisions d’achats dans une multitude de secteurs (mode, décoration intérieure, conception industrielle, packaging , graphisme…). Succédant au coloris vieux rose « Marsala », espérons que le « Rose Quartz » et le bleu « Serenity » éclaireront notre année 2016 d’une nouvelle lumière !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article