Les parements muraux nouvelle génération

Parements muraux nouvelle génération

Esprit cabane mais aussi esprit contemporain, les parements bois ou à effets matières, innovent tant dans leur pose que dans leurs aspects.  Pour le plus grand bonheur de nos murs !

Toutes les surfaces murales prennent aujourd’hui du relief pour donner de la perspective et de la vie à nos murs parfois trop lisses. On joue ainsi de tous les effets d’optique dans la décoration et ce également pour les meubles qui, grâce aux nouvelles technologies, s’enrichissent de nouveaux reliefs.

Pour faire vibrer nos intérieurs, les parements muraux surfent sur leur relief de surface en cas d’imitation matières ou sur leur matière naturelle, le bois en l’occurrence. Revisités dans la modernité, les lames PVC s’offrent de nouveaux décors bois et béton bluffants de réalisme tandis que le parement bois se revisite en briquettes et en relief pour des effets 3D.

 

Crédit photos : Collection Guggenheim Imberty

Crédit photos : Collection Guggenheim Imberty

Côté décors

 

Crédit photos : Collection Metropolitain Imberty

Crédit photos : Collection Metropolitain Imberty

Apporter des matières naturelles « vivantes » dans nos intérieurs est une garantie pour une décoration intemporelle et chaleureuse qu’elle que soit la pièce.

On peut aimer les ambiances cabane avec du bois brut, gagner en élégance avec des effets matières travaillés en couleur ou en relief et apprécier leur métissage pour des calepinages graphiques. Bref, miser sur le naturel est toujours un bon investissement à condition de ne pas plomber le décor dans un total look, sauf peut-être pour une salle de bains !

On travaillera donc le parement mural sur un ou deux murs pour encadrer une cheminée, mettre en valeur un mur derrière un canapé ou encore donner du rythme à une crédence ou à un escalier. Facile à vivre, ce décor somme toute assez minimaliste se rehausse d’un papier peint ou s’accompagne tout simplement de peinture selon le style souhaité.

Il s’affiche design avec l’effet 3D de la briquette en pin blanc, contemporain avec des effets béton et néoclassique avec des effets bois.

Enfin, il se personnalise avec la collaboration de l’artiste graffeur JOFO qui signe pour Gascogne Bois, un tableau « Landes Spirit » imprimé sur parement bois. De quoi faire monter l’art contemporain aux murs dans une approche totalement inédite !

 

Côté pose

 

Crédit photos : GROSFILLEX

Crédit photos : GROSFILLEX

Le nouveau graal du parement mural sous forme de briquettes pour le bois ou de lames pour le PVC, c’est la pose auto-adhésive.

A l’instar des revêtements de sol, ces revêtements muraux se posent désormais en un tournemain. Les procédés adhésifs exclusifs à chaque marque garantissent une prise immédiate et durable pour une mise en œuvre simple et rapide, en décalé pour les lames et bord à bord pour le parement bois.

S’il importe que les murs soient correctement préparés, ces parements acceptent quelques irrégularités de surface et se posent directement sur du carrelage ou de la faïence.

La liberté de pose – à la verticale ou à l’horizontale sur tout ou partie du mur – permet de démultiplier les effets déco. A cela s’ajoute la possibilité d’un calepinage qui joue sur les différentes épaisseurs et couleurs pour les briquettes de parement bois.

Voilà une solution décorative et inventive à la portée de tous !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article