Les pierres de parement mural

plaquettes de parement mural

Plus connues à l’extérieur qu’à l’intérieur, les pierres de parement mural permettent de sortir de l’ordinaire. Avec ce revêtement original, habillez rapidement une pièce entière, un mur ou juste une partie de celui-ci de briques, de pierres vieillies ou d’ardoise sans vous ruiner !

 

Les pierres de parement, un revêtement mural alternatif

Les pierres de parement mural, ou briquettes de parement, constituent un habillage de deux à trois centimètres d’épaisseur environ, en pierres reconstituées de minéraux ou en plâtre imitation pierre naturelle, brique ou ardoise.

A l’intérieur comme à l’extérieur, ce revêtement tendance se pose sur de nombreux supports : plâtre, enduit ciment, lambris, parpaing, aggloméré…

Sous forme de plaquettes simples ou avec angle pour faciliter la finition, ou vendues en colis de pierres séparées, les pierres de parement sont une excellente alternative aux pierres de taille ou massives, dont le coût est bien plus élevé.

 

Une pose plus facile qu’il n’y paraît !

pierres de parement muralPoser des plaquettes de parement ne nécessite pas une grande expérience en bricolage…

A l’aide d’une spatule dentelée, il faut enduire le mur de mortier-colle (ou adhésif) puis disposer les pierres de parement une à une en les enfonçant légèrement.

Imparfait par nature, un mur de pierres aura d’autant plus d’allure si les rangées ne sont pas impeccablement alignées !

Après la pose, un mortier-joint permettra de rejointer les pierres.

Mais les pierres de parement mural peuvent également être vendues sous forme de plaquettes, qu’il suffit alors de coller les une aux autres sur le mur, sans joint. En moyenne, suivant les types de pierres et leur taille, un professionnel (carreleur, maçon…) posera environ 10 m² par jour.

 

Une déco stylée et décalée

pierres-parement-muralPeinture, papier-peint, tissu mural… c’est du déjà-vu ! Les pierres de parement permettent de donner une touche d’originalité à votre déco d’intérieur.

Les fabricants proposent différents modèles qui s’adaptent à tous les styles :  mur blanc ou pêche d’où ressortent discrètement des pierres rectangulaires, pierres vieillies de différentes tailles pour une ambiance plus rustique,…

Et pourquoi pas un décor de briques rouges ambiance début XXe siècle ? A marier avec de vieux meubles en bois…

 

 

gamme-parement-mural

Cliquez pour découvrir notre gamme de parement mural sur le site mr-bricolage.fr

Catégories

Articles similaires

Partager cet article