Maison de style provençal : la palette de couleurs fév09

Maison de style provençal : la palette de couleurs

Les couleurs de la maison de style provencal

Vous rêvez d’une maison aux couleurs de celle de Jean Giono à Manosque, volets verts et murs roses, ou de l’« Atelier » de Van Gogh à Arles, qui voulait peindre le Midi « en plein jaune ». Voici la palette des couleurs de la maison provençale pour donner à votre maison (ou à votre appartement) une touche de Provence heureuse.

Maison de style provençal : les couleurs de base

La base d’une maison de style provençal, ce sont des murs blanchis à la chaux et des déclinaisons de jaunes, de bleus, de verts et de roses, une alliance de rusticité et de couleurs pastel.

Si, dans le Sud, on blanchit les murs à la chaux, c’est pour mieux retenir la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. On peut également imaginer un vert tilleul ou un rose pâle pour enclore la maison dans son nid de verdure. Des volets en bois plein ou à lames arasées que vous peindrez en vert olive ou en bleu lavande, quelques fauteuils en rotin sur la terrasse ou dans le jardin, et l’illusion est parfaite. Le soleil lui-même s’y laisse prendre…

Pour l’intérieur de votre maison, choisissez des teintes sobres qui se marient et laissent filtrer la lumière pour un style provençal parfait. Le jaune est la couleur par excellence des maisons du Sud (jaune des tournesols ou des fleurs de mimosa). N’hésitez pas à jouer avec ses nuances :

  • Une cuisine aux couleurs provençalesl’ocre du Lubéron, et sa déclinaison en ocre rouge pour la cuisine (peinture ou faïence) ou le séjour, un jaune safran pour les chambres, un jaune paille pour l’entrée. Tous ces jaunes s’harmonisent d’une manière heureuse avec des murs peints à la chaux ;
  • un panachage de couleurs tendres : des touches de bleu indigo, de vert pâle, de rose passé.
  • pour le sol, de la tomette en terre cuite en forme de mosaïque, ou un grès naturel ;
  • des meubles en bois peints (on peut glisser quelques touches discrètes de rouge de garance), ou dans leur couleur naturelle, mais bruts (bois de noyer, d’olivier, de merisier) et de préférence patinés par le temps. Une maison de Provence, c’est aussi une grande table en bois massif entourée de chaises paillées ou de bancs, comme dans les mas d’autrefois, et un bouquet de tournesols ;
  • pour vos rideaux et vos tissus, des couleurs douces qui s’harmonisent avec le bleu du ciel ou les miroitements de la nature (ne les surchargez pas de motifs).

Pour finaliser la décoration d’une maison de style provençal, ajoutez des pots en terre garnis de lavande ou plantés d’oliviers, une page de La Chasse au Bonheur de Jean Giono que vous picorez en sirotant un pastis (avec modération). Fermez les yeux, vous entendez le chant des cigales !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article