Le mobilier pour les petites salles de bain

mobilier-petite-salle-de-bain

Les dimensions de meubles adaptées et les astuces pour aménager une petite salle de bain.

Zoom sur le mobilier pour les petites salles de bain

Dans une petite salle de bain, chaque mètre carré compte. Pour bien s’organiser et ne perdre aucune place, trouvez des meubles adaptés aux petits espaces. Lavabo, meubles de rangements, étagères… Tout compte !

Une question de dimensions

Aménager une petite salle de bain revient en priorité à trouver des meubles peu encombrants tout en restant fonctionnels. Ainsi, attachez-vous à sélectionner des meubles peu profonds, d’une trentaine de centimètres. Cela vous permettra d’en installer plusieurs, sans pour autant trop empiéter sur l’espace au sol, vous laissant la place d’évoluer facilement dans la pièce.

Privilégiez donc des meubles lave-mains et étagères aux dimensions réduites (40 cm de largeur sur 25-30 cm de profondeur). Pour le meuble central, une largeur de 60 à 80 cm sur 35 cm de profondeur permettra d’y poser une vasque et d’accueillir quelques tiroirs et rangements fermés.

Les meubles en hauteur

Comme dans toutes les pièces à surface réduite, exploiter la surface en hauteur est indispensable pour gagner de précieux centimètres au sol !

Par exemple, les meubles en colonne (toujours 30 à 35 cm de profondeur maximum) sont parfaitement adaptés. Ils peuvent contenir des rangements ouverts et fermés et même inclure un plan pour vasque afin de faire office de lave-mains en plus.

Les étagères murales et les étagères ou colonnes d’angle sont également utiles pour maximiser l’espace.

Enfin, les meubles suspendus sont intéressants puisqu’ils aèrent visuellement l’espace.

Les petits plus

Dans une petite salle de bain, il ne faut rien négliger ! Jusqu’au moindre détail, vous pouvez optimiser l’espace.

La petite poubelle de salle de bain typique, de 6 à 10 litres, pourra par exemple être rectangulaire ou carrée plutôt que ronde pour trouver facilement sa place dans un angle.

Un sèche-serviettes, fixé au mur, remplacera avantageusement les différentes patères ainsi que votre chauffage d’appoint : une solution qui offre un réel confort en plus d’une économie de place !

Pensez également aux rangements nomades, à fixer sur le carrelage avec des ventouses (porte-savon…) ou des étagères à suspendre à la paroi de la douche.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article