La moquette, reine des chambres !

Moquette-bouclee

Duveteuse, moelleuse, chaude et agréable, la moquette accueille les pieds nus les plus sensibles avec délicatesse ! Préférée aux autres revêtements dans la chambre, elle reste un must malgré certains inconvénients de taille qui tendent néanmoins à s’estomper. Zoom sur la chouchoute des chambres !

 

Matières et aspect : faites votre choix !

Valeur sûre, la moquette en laine est la plus classique. A une excellente isolation acoustique et thermique s’ajoute un confort de marche indéniable, notamment avec des moquettes à poils longs, shaggy ou saxony. Haut de gamme, la moquette 100% laine offre néanmoins un bon rapport qualité/prix et une très bonne durée de vie.

Les moquettes en fibres synthétiques, si elles sont moins écolo, restent de bonne qualité et ouvrent un impressionnant panel de choix, tant au niveau du relief que des motifs et des couleurs. En polyamide, acrylique ou polypropylène, elles peuvent même offrir un rendu légèrement brillant ou mat, selon vos envies.

En revanche, les sols en fibres végétales (coco, sisal ou jonc de mer), bien qu’extrêmement résistants, sont moins agréables au toucher et resteront donc plus utilisés dans des pièces telles que le séjour ou l’entrée.

 

La pose de la moquette : collée ou libre

moquette-bouclee-ASSOCIATED-WEAVERSIl existe deux types de pose pour la moquette : collée ou libre. La pose collée assure une très bonne tenue et s’adapte à tous les types de sols, mais elle ne permet pas d’enlever facilement la moquette si vous souhaitez, plus tard, retrouver le sol d’origine.

La pose libre, avec un adhésif double-face, a un avantage principal, celui de pouvoir retirer le revêtement sans difficulté : bien que l’adhésif laisse des traces sur le pourtour de la pièce, il sera plus simple de rénover un parquet après ce type de pose qu’en décollant une moquette sur toute la surface, par exemple. En revanche, avec le temps, la moquette peut bouger, voire se décoller à certains endroits.

Préserver votre sol d’origine ou assurer un rendu impeccable dans la chambre : à vous de choisir !

 

L’entretien : point noir de la moquette

Moquette-velour-shaggy-ASSOCIATED-WEAVERSInconvénient principal, l’entretien de la moquette est relativement simple au quotidien, mais peut se révéler bien compliqué en cas de taches. L’aspirateur devra régulièrement être passé, particulièrement dans la chambre des enfants, afin de réduire au maximum les risques d’allergies. Notez, par ailleurs, que les moquettes anti-acariens et anti-allergènes sont de plus en plus faciles à trouver.

Si la moquette dans la chambre devrait en principe éviter les taches de nourritures ou les plats renversés, un accident peut toujours arriver ! Dans ce cas, nettoyeurs de moquette, en poudre ou en spray, seront utilisés au plus vite. Idéalement, louer une shampouineuse à moquette tous les 2 à 3 ans permet d’allonger sa durée de vie et de conserver son moelleux.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article