Le noir dans la déco : on dit oui !

utiliser-couleur-noire-deco-chambreCrédit photo : peinture Théodore

Dans la plupart des esprits, la couleur noire évoque des valeurs plutôt négatives. Pourtant, couleur du chic et de la modernité, le noir donne de l’intensité à votre décoration… à condition de bien savoir l’utiliser !

Le noir dans la décoration est un parti-pris graphique à la fois classique et contemporain. La célèbre architecte d’intérieur et designer Andrée Putman en a fait sa marque de fabrique associée avec du blanc, des teintes neutres et des matériaux nobles, en écho à la période Art Déco et au mouvement moderniste.

Si le noir a été identifié comme une non-couleur mais aussi celle de la mélancolie et de la tristesse, ce statut est aujourd’hui totalement dépassé. Plus que jamais dans l’air du temps, il casse les codes du classique tout comme il permet de souligner les éléments de l’architecture offrant une signalétique tout à la fois élégante et moderne : un encadrement de porte, une niche, une alcôve, un pan de mur, un escalier, etc. Le secret est simple : il suffit de l’amener par touches dans la peinture, le mobilier ou encore les accessoires.

Nos conseils pour faire entrer le noir dans votre déco…

 

Le noir dans la déco : Black and white, black and gold, black and black…

utiliser-couleur-noire-deco-chambres

Crédit photo : Graham et Brown

Si le mix « black and white » reste LA combinaison indémodable, le noir se marie avec de nombreuses autres teintes. Avec un bleu dense ou vintage, un violet profond, un éclat d’or ou de cuivre, un gris moyen ou des beiges, il offre des associations particulièrement raffinées. Il souligne également les couleurs vives qu’il révèle à condition de ne pas en abuser.

Côté tendances, on le préférera plus volontiers avec une pointe de jaune, de vert ou de rose plutôt qu’avec un rouge, la combinaison étant quelque peu passée de mode. Contrairement aux idées reçues, il peut couvrir de grandes surfaces si la pièce est grande et bien exposée à la lumière naturelle. Car s’il donne de la profondeur à la pièce, il en absorbe la lumière. Il convient donc d’équilibrer sa présence au risque de rétrécir ou d’assombrir votre pièce. A ce titre, préférez un sol noir à un plafond noir !

A contrario, dans une petite pièce – des toilettes, une arrière-cuisine, une petite salle de bains ou une alcôve -, vous pouvez jouer l’effet boîte noire y compris le plafond pour effacer les contours de la pièce. Sans compter que le noir au plafond valorise les luminaires comme il sait faire oublier la pauvreté d’un support.

 

Utiliser le noir en déco : osez les associations…

utiliser-couleur-noire-deco

Crédit photo : peinture Théodore

Le noir permet aussi de jouer la carte du graphisme. Dans cette unité de ton, vous pouvez mélanger rayures, chevrons et pois pour créer une dynamique audacieuse, avec des coussins ou des tapis par exemple, ou encore jouer des effets op’art avec un papier peint à rayures verticales d’un très bel effet pour allonger la pièce.

Le mélange du noir avec les matériaux nobles de  type bois, pierre, marbre, brique… s’affiche dans la tendance tout comme vous pouvez en épouser la teinte naturelle avec des matériaux comme le fer forgé, le métal  – l‘alu et l’acier par exemple –, l’ardoise, la pierre ou le verre teinté.

Fort de son élégance, le noir invite aussi à jouer les mélanges de style créant le lien pour faire cohabiter meubles de style ou pièces de designers.

 

La couleur noire dans toutes les pièces…

utiliser-couleur-noire-deco-salon

Crédit photo : Dulux Valentine

Salon, cuisine, salle de bains… le noir n’a pas de pièce de prédilection. Une touche de noir ajoute toujours à la modernité d’un lieu qu’il s’agisse d’un canapé, d’une table, d’un plan de travail ou de façades pour une cuisine, d’un sol ou d’un mur.

Intemporelle, la couleur se joue de tous les aspects mat, satiné ou brillant pour connoter un style qu’il soit design, rétro ou industriel.

En conclusion, n’ayez plus peur du noir, si vous savez lui donner toute sa dimension éclectique, il sera tout sauf sinistre !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article