Optimiser l’espace d’une petite entrée

optimiser-petite-entree

L’entrée est une pièce difficile à aménager lorsqu’on manque d’espace. Voici quelques astuces pour gagner de la place et concevoir une entrée chaleureuse.

Exit les meubles encombrants !

Zone de passage, l’entrée se doit d’être dégagée. Pour autant, plusieurs impératifs s’imposent : manteaux et vestes doivent pouvoir y être déposés et récupérés rapidement, tout comme les clés, le courrier ou les chaussures.

Trop encombrants, l’imposante armoire normande ou le porte-manteau sur pied sont exclus. A la place, fixez une rangée de patères au mur ou un portemanteau mural à cintres pour vos vestes délicates. Côté chaussures, optez pour un petit range-chaussures fermé à fixer sur la partie basse du mur : une armoire à chaussures de moins de 20 cm de profondeur ne rognera que très peu sur l’espace et vous permettra d’y poser, sur le haut, un vide-poche.

Essayez d’en faire un principe général pour votre petite entrée : des meubles de 20 cm de profondeur maximum, idéalement multifonction. Quant aux clés ou au courrier, ils pourront également être rangés dans des éléments fixés au mur : il existe de nombreux meubles de rangement spécifiques à l’entrée, alors n’hésitez pas !

Une déco qui agrandit l’espace

Outre l’ameublement, l’entrée doit aussi être un lieu convivial et chaleureux. Votre déco d’entrée devra néanmoins servir un but précis : agrandir l’espace. Première recommandation : utiliser des couleurs claires, notamment si votre entrée ne bénéficie que de peu de lumière naturelle.

L’éclairage devra d’ailleurs y être très présent : plusieurs sources donneront du charme à votre entrée, aussi pensez à diversifier les luminaires et à privilégier les appliques murales, les spots encastrés ou les plafonniers pour économiser l’espace au sol et sur les meubles.

Un miroir en pied, toujours fixé au mur, vous permettra de jeter un dernier coup d’œil à votre tenue, mais également de gagner en profondeur.

Enfin, il peut être important de séparer une entrée ouverte du reste de votre intérieur, notamment si celle-ci donne directement sur une pièce à vivre. Paravent, rideau de séparation ou même étagères « recto verso » sont alors envisageables.

Stocker dans l’entrée sans surcharger

Petite entrée peut vouloir dire petite habitation. Dans ce cas, chaque mètre carré doit trouver son utilité… même dans l’entrée !

Pensez toujours à l’espace inutilisé, comme au-dessus des portes. En effet, vous pouvez installer une étagère murale, très en hauteur et uniquement accessible avec un escabeau. Vous pourrez y stocker vos vêtements d’hiver ou d’été, la vaisselle inutilisée ou encore vos archives.

Si vous en avez la possibilité, un banc avec coffre intégré est également une bonne option : en plus d’être accueillant et d’offrir un espace confortable pour y enfiler ses chaussures, il devient aussi un espace de rangement fermé, à l’abri des regards indiscrets !

optimiser-petite-entree-2

Catégories

Articles similaires

Partager cet article