L’orange, de nouveau tendance dans la déco

tendance-couleur-orange-deco

L’orange très à la mode dans les années 70 et peu à peu délaissé, est de nouveau tendance. Il revient dans un style totalement revisité.

La couleur orange offre une palette de teintes incroyablement riche. Selon vos choix, elle apportera convivialité, peps et douceur à votre intérieur. Mais elle reste une couleur osée et difficile à accorder. Voici quelques conseils pour bien intégrer l’orange à votre déco.

 

 

Dans quelles pièces adopter l’orange ?

 

tendance-orange-deco-cuisineL’orange est une couleur forte et surtout vivifiante. C’est pourquoi il est conseillé de limiter sa présence dans certaines pièces. Elle est par exemple déconseillée dans la chambre, car même si cette couleur est moins agressive que le rouge, elle reste trop stimulante pour trouver le sommeil.

Suggérant l’optimisme et le dynamisme, elle sera au contraire très appréciable dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine…).

Selon les spécialistes cette couleur rendrait les gens plus sociables et favoriserait la communication. Assurant la convivialité elle sera donc idéale dans les pièces où votre famille se retrouve.

Dans le salon, vous pouvez l’adopter par petites touches : textiles,  mobiliers, accessoires déco (tapis, coussins…). Vous pouvez aussi l’appliquer sur un pan de mur afin de rehausser l’ensemble de la pièce et lui apporter un peu d’énergie, de luminosité et de dynamisme.

L’orange convient également très bien dans la cuisine, car il aurait le pouvoir d’ouvrir l’appétit et de faciliter la digestion !

 

Vous pourrez par exemple l’appliquer sur les portes de placards ou bien sur le carrelage pour un résultat rétro. Il est également connu pour développer la créativité, une qualité pratique en cuisine et dans une pièce comme le bureau.

 

 

 

Avec quelles couleurs marier l’orange ?

 

tendance-couleur-orange-deco-associations

Crédit photo : for-interieur.fr

Il est difficile de choisir « son orange » car il offre une palette de couleur importante.  Il se décline du plus discret aux plus vitaminé : le melon, l’abricot, le mandarine, l’orange acidulé, le terracotta… Il y en a pour tous les goûts.

Le plus compliqué est de l’associer à d’autres coloris. L’orange étant une couleur imposante, il faut la modérer avec une autre couleur ou l’adopter par petites touches dans votre intérieur.

Mais avec quelles couleurs l’accorder ? Là aussi contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses possibilités.  Tout d’abord, on oublie la déco totalement noir et orange qu’on réservera uniquement pour Halloween, restez dans la modération !

La couleur qui va le mieux avec le orange est le bleu (bleu marine, bleu menthe, bleu turquoise……) car les deux sont complémentaires. Elles vous garantiront une harmonie parfaite. Mais attention, il faudra vous assurez qu’une des deux couleurs soit majoritaire par rapport à l’autre.

 

 

 

Le orange se marie très bien avec des teintes neutres (gris, blanc cassé, marron…) et des couleurs fraîches et douces  (menthe, rose..). Le résultat selon les couleurs choisies, pourra être chaleureux, dynamique ou convivial.

Les gris, les beiges et les roses adouciront l’orange tout en apportant un côté moderne à votre décoration. Un joli dégradé d’orange apportera également dynamisme et douceur à votre pièce. Et si  vous aimez et assumez totalement l’orange, misez sur un orange vif, pour un effet color block qui donnera du caractère à votre intérieur.

 

 

Vous n’osez pas l’orange : il vous reste le corail

 

tendance-orange-couleur-deco-corail

Crédit photo : archzine.fr

Si vous trouver l’orange trop imposant, trop fort ou tout simplement si vous n’aimez pas l’orange, vous pouvez toujours vous tourner vers le corail.

Entre l’orange et le rose, selon sa teinte, le corail est très tendance et surtout plus facile à accorder avec du blanc, du gris, du bleu, du vert, du rouge… Tous les mélanges sont permis.

Le corail apportera peps et douceur à votre déco intérieure. Pleine de délicatesse, elle convient très bien à la chambre.

Cette couleur se rapprochant du orange, elle est un bon compromis si vous souhaitez dynamiser votre pièce.

Un pan de mur ou quelques objets déco orange ou corail et votre pièce rayonnera de joie de vivre, de convivialité et sera assurément tendance !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article