Papier peint ou peinture : que choisir ?

Papier peint ou peinture ?

Pour habiller vos murs et donner le ton à votre décoration, deux solutions intemporelles s’offrent à vous :  peinture ou papier peint.

Si choisir entre les deux est avant tout une affaire de goût, voici les avantages et les inconvénients de chacun pour vous aider à faire votre choix.

 

 

La peinture : pour toutes les pièces et les surfaces

 

 

choisir-peinture-ou-papier-peint-avantages-inconvénientsLes avantages de la peinture : 

  • La peinture s’applique dans toutes les pièces de la maison, y compris la salle de bain et la cuisine. Il existe aujourd’hui plusieurs peintures résistant à l’humidité.
  • La peinture s’applique sur tous les types de supports (murs, plafond, sols, meubles…) après un travail du support au préalable.

 

  • Les peintures acryliques s’emploient aujourd’hui pour tout usage : certaines sont spécialement conçues pour remplacer la peinture glycéro. Elles offrent la même résistance tout en étant plus simples à appliquer et presque inodores.
  • De plus en plus de peintures sont lavables, voire lessivables, pratique pour des pièces comme la cuisine ou dans les chambres d’enfant.
  • Il existe une large palette de couleurs et de finitions, adaptées à chaque pièce et surtout à chacune de vos envies : brillante, satinée, mate… Beaucoup de magasins proposent de créer votre propre couleur sur mesure.
  • La peinture permet de réaliser de nombreux effets déco : peinture à l’éponge, à la chaux, à effet sablé, métallique, peinture craquelée ou glacis…
  • La peinture peut être écologique : composée de matières naturelles, elle porte alors le label “NF Environnement”.

 

Les inconvénients de la peinture :

  • La peinture demande un gros travail de préparation en amont : les murs doivent être bien lisses, propres et sans défauts. Ce qui nécessite parfois de reboucher les fissures à l’enduit, de poncer, etc. Une exigence particulièrement vraie pour les peintures laquées qui ne supportent aucun défaut.
  • Il faut en général appliquer plusieurs couches pour obtenir un résultat optimal : deux en moyenne, mais jusqu’à trois ou quatre pour les couleurs soutenues. La peinture demande beaucoup de temps avant et après son application.

 

 

 

Le papier peint : original et pratique

 

 

choisir-peinture-ou-papier-peint

Les avantages du papier-peint :

  • Les papiers peints offrent un large choix de motifs et de matières : imitation bois, pierres, cuir…. Une multitude de motifs : graphiques ou même en relief  avec le papier peint en vinyle expansé. Le papier peint est l’idéal si vous souhaitez un intérieur unique et orignal.
  • C’est la solution la plus simple pour masquer les défauts de votre mur.
  • Il existe des papiers peints conçus pour la cuisine et la salle de bain, résistants, imperméables, lavables voire lessivables, comme le papier peint vinyle.
  • Les papiers peints intissés permettent une pose rapide et facile, la colle s’appliquant directement sur le mur. Ils s’appliquent donc beaucoup plus rapidement que la peinture et le papier peint traditionnel.
  • Ils peuvent aussi être écologiques, grâce au marquage “CE”, garantissant que les métaux lourds sont exclus du processus de fabrication et l’utilisation réduite de produits chimiques.

 

Les inconvénients du papier-peint :

  • Malgré l’existence des papiers peints spécialement conçus pour les pièces humides, le risque de voir la surface gondoler ou le papier se décoller subsiste. il reste plus fragile que la peinture.
  • Même si les papiers-peints intissés facilitent la pose, les finitions restent plus difficiles qu’à la peinture, notamment les angles et les raccords.

 

 

Après tout pourquoi choisir ?

 

 

deco-tendance-assembler-papier-peint-peinturePeinture ou papier peint s’utilisent aujourd’hui dans toutes les pièces de la maison et offrent chacun de nombreuses possibilités en termes de déco.

C’est donc uniquement vos goûts et vos attentes qui définiront votre choix.

Mais vous n’êtes pas forcé de choisir, vous pouvez très bien marier les deux pour apporter de l’originalité à votre déco.  Le résultat est très tendance !

 

Dans une même pièce, vous pouvez ainsi  les associer en appliquant du papier peint sur le haut du mur et de la peinture en bas ou bien les alterner sur les différents murs de votre pièce…

Le plus en vogue est d’appliquer le papier peint uniquement sur une partie d’un pan de mur pour venir délimiter l’espace ou souligner un objet (meuble, élément déco…).

Dernière possibilité, si vous n’aimez pas les mélanges, utilisez un papier ou une toile de verre à peindre.

Les possibilités sont nombreuses, laisser libre cours à votre imagination !

Catégories

Articles similaires

Partager cet article