Le parquet à larges lames : quel succès!

parquet-lames-large-finition-satin

Authenticité et chaleur se dégagent d’un sol composé de parquet à larges lames. Vieilli, teinté ou brut, le parquet à l’ancienne revient en force dans tous les styles déco. Quelles sont ses qualités ? Comment mettre en valeur des lames extra larges ?

 

Où poser du parquet à larges lames ?

En règle générale, les lames de parquet ont une largeur comprise entre 5 et 20 cm. Les plus fines permettent une pose en point de Hongrie, en damier ou à l’anglaise.

Pour mettre en valeur des lames plus larges, il faudra tenir compte de la superficie du sol : on considère que des lames de plus de 13 cm de largeur ne conviendront qu’aux pièces de minimum 4 mètres de large. En dessous de cette limite, les lames larges auront tendance à rapetisser votre pièce au lieu de l’agrandir.

En revanche, dans une pièce de belle taille, elles offriront une profondeur d’espace indéniable. C’est dans cette optique qu’il est  recommandé, pour tout type de parquet et en particulier pour les lames larges, de le poser dans le prolongement de la lumière.

 

Quelle finition choisir pour un parquet à larges lames ?

parquet-lames-largesComme les parquets à lames de largeur classique (7 à 9 cm), les parquets à lames larges sont déclinés en différentes finitions. Ce choix dépend principalement de l’ambiance que vous souhaitez restituer dans votre pièce.

Vitrifiées ou vernies, vos larges lames seront moins mises en valeur, mais résisteront bien au temps et seront faciles à entretenir.

Une finition huilée, en revanche, rend tout le caractère authentique à votre parquet à larges lames, mais nécessite un entretien régulier puisqu’il faut renouveler la couche d’huile tous les 6 mois.

Enfin, la finition cirée est un bon intermédiaire : moins résistante que le vernis, elle reste plus naturelle et ne demande à être entretenue qu’en cas de tâche (ponçage et nouvelle couche de cire).

 

 

Les styles : contemporain, classique ou urbain ?

Un parquet à larges lames permet différents styles selon vos envies. Pour rendre toute la chaleur et la convivialité à votre parquet extra large, optez pour un bois de couleur naturel (pin, chêne…) et une finition huilée ou cirée, voire brossée pour un aspect plus structuré et vieilli.

Dans un esprit plus contemporain, vous pouvez choisir un parquet blanchi, faisant ressortir les veines du bois tout en lui donnant une teinte blanche plus ou moins franche. La clarté de votre sol intensifiera la lumière de la pièce et mettra votre mobilier design en valeur.

Enfin, pour un style plus urbain, façon loft ou atelier, vous pouvez choisir une teinte très sombre à la finition brillante ou, au contraire, un parquet teinté plus neutre, dans les tons gris, pour l’intégrer dans un camaïeu réalisé avec le reste de la déco.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article