Quel parquet pour un style rustique?

nuancier-couleurs-parquet

Le charme d’un parquet d’inspiration rustique conviendra idéalement dans un intérieur chaleureux et convivial. Aspect raboté, vieilli ou brossé, le parquet peut revêtir différentes apparences afin de s’intégrer dans un univers rustique. La chaleur et les imperfections apparentes du bois donneront du cachet à votre décoration.

 

Un parquet rustique pour un intérieur chaleureux

parquet-rustiquePour un intérieur rustique et traditionnel, choisissez un parquet massif ou un parquet contrecollé aux couleurs des boiseries anciennes d’antan. L’authenticité et le naturel d’un parquet en chêne massif donneront de l’allure à votre intérieur. Ce type de parquet offre une grande résistance dans le temps.

Dans des tonalités de beige, miel ou marron, le parquet en chêne massif mise sur le naturel et l’authenticité. Ses couleurs chaudes lui assurent un équilibre parfait dans un style rustique. La beauté d’un chêne rustique doré permet de créer un univers authentique et chaleureux.

 

Différents aspects de surface pour un parquet vieilli

Si vous souhaitez mettre en place une ambiance cosy et chaleureuse dans votre décor, n’hésitez pas à vous diriger vers un parquet d’aspect vieilli pour retrouver le charme d’antan. Cette surface spécifique, pour un parquet d’inspiration rustique, suffit à mettre en valeur les caractéristiques du bois tout en soulignant les imperfections et les irrégularités des lames. Vieilli artificiellement, le parquet retrouve son aspect brut d’autrefois.

Le plus important pour un parquet de style rustique est de montrer ses imperfections! L’aspect brossé permettra de rendre au parquet son design robuste. Tout en accentuant la sensation de relief, cet effet apportera à ce parquet un aspect brut.

Les veines du bois seront alors mises en valeur afin d’offrir un parquet tendre et chaleureux à votre intérieur. Ses imperfections apparentes contribueront à réaliser un univers authentique dans votre intérieur. Pour conserver cet aspect brossé, optez pour une finition vernis naturel.

 

Finitions et type de pose d’un parquet en chêne massif

parquet-chêne-massifPour un parquet vieilli, privilégiez l’aspect brossé pour le parquet ajoutant ainsi du charme à l’ensemble et contribuant à souligner le veinage du bois. La présence de nœuds accentuera cet aspect authentique et brut du bois. La finition huilée protégera le sol contre les chocs tout en permettant d’accroître la beauté naturelle du bois.

Pour la pose d’un parquet en chêne massif, préférez une pose clouée. Le parquet traditionnel a souvent une épaisseur supérieure à 20 mm. La pose clouée est alors idéale pour les parquets massifs d’une épaisseur de 23 mm, par exemple.

Cette technique s’effectue généralement sur des lambourdes ou sur des faux planchers en bois. Cette pose nécessite l’aide d’un professionnel. Ainsi, votre parquet en chêne massif résistera aux épreuves du temps avec élégance.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article