Patiner un meuble

patiner un meuble a l'ancienneVieillir des meubles neufs ou donner un coup de jeune aux anciens, patiner un meuble le personnalise en quelques mouvements.

Quels meubles peut-on patiner ?

Tous les meubles peuvent être patinés.

Pour un résultat optimal, préférez patiner le bois massif qui sera moins sujet à l’écaillement.

Munissez-vous de papier de verre, de laine d’acier, de produit pour décaper, de pinceaux, d’une brosse en laiton et d’huile de coude ! Enfin prêt, vous allez pouvoir commencer à patiner votre meuble.

 

Patiner un meuble : la préparation

patiner un meuble ancienPour patiner un meuble, il doit être propre et sans imperfections. Si besoin, bouchez les fissures et les trous avec de la pâte ou du mastic à bois. Une fois sèches, poncer les surfaces concernées. Si votre meuble est vernis ou peint, mettez-le à nu et décapez-le.

Pour un meuble en bois brut, un simple nettoyage suffit.

Votre meuble est poussiéreux ? Enlever la poussière avec un chiffon doux et lavez-le à l’eau claire. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer une sous-couche dite « peinture d’apprêt spécial bois » pour empêcher le bois d’absorber la peinture que vous mettrez ensuite.

La patine étape par étape

patiner un vieux meubleUne fois le meuble prêt, appliquez la peinture d’apprêt qui sert de base. Recouvrez bien le meuble et laissez-le sécher pendant quelques heures (4 heures au minimum).

Une fois cette sous-couche sèche, poncez avec de la laine d’acier afin d’atténuer au maximum les marques des coups de pinceau. Puis passez un chiffon doux pour enlever les résidus. Vous pouvez ensuite peindre.

Une à deux couches de peinture acrylique suffisent.

N’hésitez pas à faire un test sur une partie du meuble si vous n’êtes pas sûr de l’effet souhaité. Une fois la peinture sèche, poncez à nouveau avec du papier de verre à grain très fin voilà votre meuble patiné comme un vieux meuble !

 

Catégories

Articles similaires

Partager cet article