Peinture à la chaux : cap au Sud !

peinture-a-la-chaux

Le pouvoir aseptisant de la chaux est connu depuis l’Antiquité : dans les pays méditerranéens, le badigeon à la chaux était utilisé pour assainir les murs. Aujourd’hui, la peinture à la chaux revient en force. Ecolo et déco, idéale pour réaliser des effets matière, la chaux se décline en teintes très variées.

 

La peinture à la chaux, facile à appliquer

230158IPour un effet lisse et mat, la peinture à la chaux s’applique directement sur le mur avec un rouleau, en mousse ou en laine à poils mi-longs, en deux couches.

Vous pouvez également opter pour un aspect nuancé : appliquez une première couche de peinture à la chaux pure et diluer la peinture à l’eau pour former des motifs à l’aide d’un pinceau large, d’une brosse ou d’un chiffon.

Pour garder le côté « à l’ancienne », la seconde couche sera appliquée pure, en donnant des coups irréguliers de pinceau ou de brosse à encoller.

 

Un effet stuc avec la peinture à la chaux

La peinture à la chaux se décline en divers coloris et matières.

L’effet stuc, par exemple, offre un rendu brut pour une ambiance méditerranéenne.

L’application nécessite cependant plus d’efforts : à l’aide d’une taloche à bout arrondi, il vous faudra trouver le coup de main pour créer le mouvement « en vagues », caractéristique du stuc. Après plusieurs couches ainsi réalisées, la finition se fait au chiffon doux pour lisser la surface.

 

Un effet chaux tout simple pour les meubles

215883BIl existe également des peintures dites à l’essuyé, permettant de reproduire l’effet traditionnel de la chaux sur différents supports : meubles, moulures…

Avec une texture identique et un rendu crayeux, la peinture à l’essuyé permet d’obtenir l’effet chaux en superposant deux couches de teintes différentes, la seconde étant donc essuyée au chiffon, en laissant plus ou moins prendre la couleur selon vos envies.

Catégories

Articles similaires

Partager cet article