Personnalisez votre intérieur dans l’esprit des fifties !

decoration-esprit-fifties-idees

La décoration vintage est à la mode, oscillant entre l’esprit des années 50 et le design scandinave.  Il y en a pour tous les goûts et tous deux ont en commun de servir une décoration chaleureuse, épurée et conviviale qui accepte le mélange de l’ancien et du moderne pour une pointe d’originalité.  Alors voici quelques conseils pour personnaliser votre intérieur dans l’esprit des fifties. Suivez notre leçon de style pour être à coup sur dans la tendance !

 

 

decoration-esprit-fifties-meubles-vintage

Crédit photo : Pinterest- Telegraph.co.uk

Les origines de l’esprit fifties :

 

Celui qui associe la décoration vintage à une décoration dépassée et surchargée se trompe, au contraire celle ci est synonyme de simplicité donnant un certain charme à votre  intérieur.  Mais d’où vient cette simplicité ?

Elle vient du parti-pris économique de la production d’après-guerre qui s’attache à utiliser des modes de production industrielle afin de diminuer les coûts tant en termes de fabrication que de matière première. Il en résulte un esprit de modernité où les meubles se font plus simples et fonctionnels tout en gardant une esthétique agréable et essentielle.

Les années 50 marquent ainsi la grande époque des structures en métal et des bois cintrés, des formes douces et des lignes pures, des couleurs pastel mélangés à des tonalités plus acidulées. Un héritage créatif qui dicte aujourd’hui la tendance et nous inspire pour son côté intemporel, audacieux et gai ! Alors que faut-il privilégier pour votre décoration style années 50 ?

 

 

La décoration style fifties : le mobilier

 

Le choix des meubles est très important dans la personnalisation d’un intérieur vintage. C’est eux qui permettent de reconnaitre et de distinguer en un coup d’œil ce style si particulier. Vous pouvez opter pour des meubles d’inspiration nordique qui s’affichent dans une sobriété fonctionnelle avec des lignes droites comme c’est le cas pour les secrétaires et les buffets hauts, meubles référents de cette période.  Mais également pour des meubles au style plus arrondis et aux formes douces et effilées que le vintage affectionne  tout particulièrement , pour vos canapés et vos fauteuils par exemple.  Vous pouvez également opter pour des tables basses gigogne aux angles arrondis, des buffets tout en longueur, des fauteuils  « cocktail », eux aussi typiques des années 50- 60…

Dernières astuces vous pouvez également mélanger le bois clair et les aplats de couleur et mixer passé et présent au travers de mises en scène reflétant la modernité des meubles et des objets chinés.

 

 

Le style fifties en décoration : les motifs et les couleurs appropriés

deco-esprit-fifties-tendance

Crédit photo : Pinterest – diyyourcrafts.co

 

Notre conseil : osez et laissez vous aller à la fantaisie car le graphisme est à l’honneur. C’est dans les accessoires déco, type coussins, tapis mais aussi dans les papiers peints que l’on va chercher l’inspiration avec des imprimés géométriques et trompe l’œil. Ils peuvent être colorés, graphiques et amusants selon l’ambiance et l’esprit que vous souhaitez obtenir.

La nature est aussi une autre source d’inspiration dans la décoration vintage. Elle se déploie sur des décors imprimés type photos de paysages ou apprivoise les animaux pour créer une jungle d’intérieur dans un esprit cocooning qui affectionne la douceur du blanc et des coloris pastel. Une sérénité lumineuse à ponctuer de couleurs neutres et vives (jaune, orange, vert, rouge, gris) en touches pour réveiller l’ensemble.

 

 

 

 

 

 

L’esprit des fifties : où trouver vos éléments déco ?

 

C’est en chinant que vous dénicherez les meubles et éléments déco essentiels à votre décoration fifties.  Pour trouver ces pièces uniques qui personnaliseront votre intérieur vintage,  plusieurs solutions s’offrent à vous.

Tout d’abord, pour les plus courageux vous pouvez arpenter les brocantes, chiner chez les antiquaires, fouiller les vieux greniers et fréquenter les salles des ventes, afin d’avoir à coup sur des meubles authentiques. Vous pouvez également de manière plus simples et plus rapides vous tournez vers les sites de vente en ligne spécialisés et les magasins de décoration qui surfent déjà sur la tendance et commercialisent de nouveau ce type de mobilier. Alors à vous de trouver la perle rare !

telegraph.co.uk

Catégories

Articles similaires

Partager cet article